Comment installer un éclairage à détecteur de mouvement ?

Une lumière qui s'allume dès que vous entrez dans la pièce est un luxe qui est désormais à votre portée. En effet, il n'est pas très compliqué d'installer (ou de faire installer) un détecteur de mouvement relié à vos luminaires. Comment mettre en place une telle installation ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Un détecteur de mouvement (ou détecteur de présence) fonctionne à l'aide d'un capteur infrarouge qui détecte la chaleur dégagée par un corps en mouvement. Associé à un éclairage automatique, la détection d'une présence envoie un signal qui déclenche l'allumage.

Le détecteur de présence nécessite une alimentation constante. Il consomme donc de l'énergie en permanence à l'inverse d'une lumière fonctionnant avec un simple interrupteur. Il reçoit le courant par l'intermédiaire de deux bornes (la phase et le neutre) puis le redistribue aux sources de lumière par l'intermédiaire d'une troisième borne appelée « retour de lampe ». Il est d'ailleurs possible d'alimenter un seul circuit par plusieurs détecteurs de mouvement. N'hésitez pas à suivre les conseils d'un électricien afin de réfléchir à la meilleure installation pour votre logement.

Des lumières automatiques à l'extérieur comme à l'intérieur

L'allumage automatique d'une lampe au moment où vous entrez dans la pièce est particulièrement pratique et économique (la lumière est allumée seulement lorsque vous en avez besoin) mais il est aussi hygiénique dans des sanitaires car cela vous évite de toucher un interrupteur pas toujours très propre.

Il est possible d'automatiser l'allumage de vos lumières avec des détecteurs de mouvement à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison. Cependant, si une automatisation de l'éclairage dans votre intérieur demande une installation un peu complexe, il existe aujourd'hui des lampes pour l'extérieur qui intègrent déjà un détecteur de présence. Elles sont très utiles lorsque vous rentrez chez vous dans la nuit pour vous aider à trouver le trou de la serrure et peuvent être installées simplement.

Des réglages indispensables

Il ne vous suffit pas d'installer un détecteur de présence pour avoir un système d'éclairage parfaitement opérationnel. Il est en effet nécessaire de procéder à quelques tests.

  • Déterminez la zone de couverture de votre détecteur de mouvement. Placez-le entre 2 et 3 mètres de hauteur afin qu'il couvre une zone suffisamment importante et veillez à ce qu'il n'y ait pas d'obstacle dans la zone.
  • Réglez la sensibilité lumineuse de votre appareil (c'est-à-dire le seuil à partir duquel la lumière doit se déclencher).
  • Réglez la temporisation de vos lumières, c'est-à-dire la durée pendant laquelle elles doivent rester allumées.

Notre conseil

Mettre en place un système d'éclairage automatique par détecteur de présence peut demander des réglages complexes. N'hésitez pas à vous adresser à un professionnel de l'électricité afin d'obtenir une installation efficace et personnalisée.