Comment me protéger pour réaliser des travaux d'électricité ?

Si certains travaux peuvent être réalisés par vos soins sans trop de dangers, les travaux d'électricité, eux, nécessitent des précautions importantes, notamment au niveau de l'équipement pour vous protéger. Nous vous aidons à entreprendre des travaux d'électricité en toute sécurité.

Partager cet article

Les dangers du courant électrique

La gravité des accidents liés au courant électrique peut aller du léger coup de jus à une électrocution fatale. C'est pourquoi il convient de ne pas prendre à la légère les dangers des travaux liés à l'électricité.

Le passage de courant électrique, même de faible intensité, peut être dangereux pour votre santé. En effet, l'électricité peut exciter violemment vos muscles et entraîner des séquelles, voire la mort dans le pire des cas. De plus, les risques d'électrisation et d'électrocution s'accompagnent de risques de blessures liées à des brûlures ou à des chutes. Mieux vaut donc vous préserver au maximum contre le courant électrique.

Des équipements spécifiques

Les électriciens doivent porter des équipements de protection individuelle (EPI), particulièrement lorsqu'ils interviennent à proximité de lignes, d'installation ou d'appareils électriques ou qu'ils procèdent à des travaux sous tension.

En plus d'une interdiction de porter des objets personnels métalliques, les professionnels peuvent s'équiper :

  • de combinaison de travail,
  • d'écran facial anti U.V. afin de se protéger contre les arcs électriques,
  • d'un casque isolant et anti-choc,
  • de gants isolants,
  • de protège-bras isolants,
  • de chaussures ou de bottes électriquement isolantes de sécurité,
  • des outils isolés et isolants.

Il existe différents degrés de protection pour les EPI, signalés par une classe, qui vous indique le niveau de sécurité et les travaux pour lesquels l'équipement peut être utilisé. Il existe par exemple 6 classes de gants isolants afin de vous aider à faire le choix le plus judicieux.

Les précautions à prendre chez vous

Les risques liés au courant électrique ne doivent pas être pris à la légère ; aussi, prenez bien le temps de réfléchir avant de vous lancer dans des travaux. Évaluez donc vos compétences afin de savoir si vous vous sentez capable de réaliser vos travaux. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à faire appel à un électricien qui possède le savoir-faire et l'équipement requis.

Lorsque vous avez décidé de sauter le pas afin de réaliser vous-même vos travaux d'électricité, n'oubliez surtout pas de couper le courant afin de limiter tout risque d'électrocution. Il est en outre conseillé d'utiliser des outils isolants et isolés conformes à la norme NF EN 60 900 ainsi que des gants isolants d'une classe suffisante pour les travaux que vous souhaitez entreprendre.