Comment remédier à un problème électrique ?

Les problèmes d’électricité autrement dit les pannes surviennent toujours au moment de la journée qui nous arrange le moins, comme en soirée. Par chance, il vous est possible de remédier vous-même, sans trop de difficultés, aux pannes traditionnelles. Allo-Réparateurs vous indique comment faire.

Partager cet article

Quels sont les problèmes d’électricité les plus souvent rencontrés ?

Le plus souvent les pannes sont simples à résoudre et ne nécessitent pas l’assistance d’un professionnel. Néanmoins si vous ne vous sentez pas à l’aise, ne prenez pas de risque et faites appel à un électricien.

Les pannes fréquentes sont dues à une surcharge des circuits : par exemple lorsque plusieurs appareils à forte puissance sont en marche ou lorsqu’une prise multiple est surchargée. Le disjoncteur aussi appelé tableau électrique est alors en défaillance. Cela peut également être un problème lié à une prise de courant, à une ampoule grillée qu’il est simple de remplacer. Si vous avez des fils usés, il faut les changer s’ils sont dénudés.

Comment résoudre une panne d’électricité ? 

  • Si la panne d’électricité ne concerne que votre logement et que vous connaissez la localisation de votre tableau électrique vous pouvez essayer de rétablir le courant seul. Restez prudent, ne touchez pas de fil dénudé. Si malgré vos tentatives avec le disjoncteur le courant n’est pas rétabli, débranchez le dernier appareil branché. Il s’agit probablement d’une surcharge d’électricité. Essayez de faire marcher ce dernier appareil sur une prise de courant différente. En cas de nouvel échec, faites appel à un professionnel et n’utilisez plus ni l’appareil, ni la prise.
  • Si c’est une panne généralisée qui concerne uniquement votre immeuble alors c’est peut être un fusible grillé sur le disjoncteur de l’immeuble.
  • Si c’est une panne généralisée qui concerne votre quartier, prenez contact avec EDF ou votre fournisseur d’électricité. Surtout ne touchez à rien.

panne électrique

Comment changer un fusible électrique ?

Lorsqu’un fusible grille et cause un court-circuit il faut le changer. Soyez vigilant à ne pas le faire avec un ampérage plus élevé que le précédent. Vous risqueriez de provoquer un incendie.

Nos conseils

  • N’oubliez pas qu’une panne de courant peut être partielle, vérifiez donc toutes les pièces de la maison avant d’avoir recours au disjoncteur.
  • De plus, vérifiez que vos installations électriques sont à la norme NF C 15-100.
  • Ne touchez jamais un interrupteur les mains mouillées.