Comment tester les prises électriques ?

Tester vos prises électriques sans vous électrocuter est possible. Pour cela, il faut être équipé du matériel nécessaire et avoir en tête quelques connaissances essentielles. Comment savoir si votre prise est, par exemple, reliée à la terre ? À quels tests dois-je procéder ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Tournevis testeur ou multimètre numérique ?

Le tournevis testeur est certainement l’outil le plus simple d’utilisation et le plus répandu, vous pouvez le trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Son utilisation est relativement simple : vous introduisez la partie lame du tournevis dans la borne de la prise que vous souhaitez vérifier ou tester, puis posez un de vos doigts encore libre sur le capuchon (généralement rouge). Si du courant passe, un néon s’allume, la prise fonctionne. Si le tournevis ne vous convient pas, il existe aussi des crayons testeurs.

Vous avez cependant accès à des outillages plus fiables. Par exemple, le multimètre numérique, à prix très accessible, permet de tester vos prises électriques. Un multimètres mesure généralement trois choses : la tension (volts) représentée par un U ou un V, l’intensité (ampères) représentée par un A et enfin la puissance (watts), représentée par un W.

Sur l’écran de l’appareil s’affichent les données de manière automatique : le courant alternatif de volts (ACC), le courant continu de volts (VDC) et la résistance du circuit électrique (ohms). En ce qui vous concerne, le seul résultat qui vous intéresse est celui du courant alternatif de volts, puisque l’on parle ici de prises et donc de secteurs.

D’autres tests sont possibles : la méthode de mesure des 62 %, la méthode des deux piquets, toutes deux réalisées à l’aide d’électrodes.

Pourquoi vos prises électriques doivent-elles être connectées à la terre ?

La prise de terre permet à votre courant d’avoir une tension adéquate, si votre prise n’est pas connectée à la terre, la tension risque de s’élever et de provoquer des situations dangereuses (comme la mise en tension indésirée de vos appareils électriques). La prise de terre peut être coupée, ce qui est la garantie de plus de sécurité (la couleur du fil de terre est forcément verte et jaune).

Nos conseils

Afin de tester vos prises électriques munissez-vous du matériel nécessaire (tournevis, crayon ou même multimètre). N’hésitez pas à demander des conseils lors de votre achat à un spécialiste du magasin. Le nombre de décès par électrocution en France est estimé à 200 personnes par an, soyez vigilant.