Où installer son tableau électrique ?

Le tableau électrique (ou tableau de protection) est l'organe principal de l'installation électrique de votre logement. Aussi est-il très important de se poser la question de son emplacement en cas de rénovation de votre installation (ou d'une nouvelle construction). Peut-on le placer n'importe où ? Voici quelques règles à suivre...

Partager cet article

À quoi sert un tableau électrique ?

Pour savoir où le placer, il faut déjà avoir une idée de ses fonctions et de l'utilisation que vous allez en faire par la suite.

La fonction du tableau électrique est de regrouper l'ensemble des circuits électriques pour en faciliter la gestion. Il sert également à accueillir les organes de sécurité, de protection et de sectionnement des circuits.

Le tableau électrique se présente comme une boîte sur laquelle sont fixés différents composants (disjoncteur, sonnerie, interrupteur horaire, lampe de secours, etc.)

 

Où installer son tableau électrique ?

Comme le tableau électrique regroupe l'ensemble des composants de l'installation électrique pour facilité sa gestion, il est logique de l'installer dans un endroit facilement accessible.

Mais plus qu'une question de logique, il y a surtout des normes strictes sur l'endroit où positionner votre tableau électrique.

En effet, dans les habitations neuves ou rénovées (en cas de réhabilitation totale avec redistribution des cloisons) il est impératif que le tableau électrique se situe dans la gaine technique de logement (GTL).

La GTL est obligatoire dans les logements neufs et elle regroupe l'arrivée des courants forts (électricité) et des courants faibles (communication) au même endroit. Elle doit impérativement être située près d'une entrée (qu'elle soit principale ou de service) ou dans un local annexe, mais qui doit être directement accessible (type garage). Elle doit être directement accessible depuis l'intérieur du logement si elle est équipée d'un dispositif de coupure d'urgence.

La GTL est interdite dans les pièces qui comportent une baignoire ou une douche, et il est important que les tableaux soit accessibles par un espace laissé libre d'au moins 70 cm.

Notre conseil

Ainsi, il n'est pas possible de poser (ou faire poser) son tableau électrique dans n'importe quelle pièce de votre logement. Vous pouvez demander toutes ces informations à un électricien qui vous indiquera le meilleur endroit pour le placement de votre gaine technique de logement et de votre tableau électrique.