Pourquoi les lampes à économie d'énergie sont-elles lentes à s'allumer ?

Depuis le Grenelle de l'Environnement 2008, les lampes basses consommations ont progressivement remplacé les ampoules à incandescence classiques. Si cette évolution est bonne pour la planète, elle agace parfois en raison du temps de latence, parfois vraiment long, avant l'allumage complet de la lampe. Pourquoi les lampes à économie d'énergie mettent-elles tant de temps à s'allumer ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

De quelle lampe basse consommation parle-t-on ?

La question est importante car il existe, sous l'appellation « basse consommation » ou « à économie d'énergie » plusieurs modèles d'ampoules :

  1. l'ampoule fluocompacte,
  2. l'ampoule halogène,
  3. l'ampoule à LED.

Ces trois types d'ampoules, s'ils consomment en effet moins d'énergie que l'ampoule à incandescence classique, sont très différents et ne peuvent être mis dans le même sac. En effet, l'ampoule halogène chauffe beaucoup contrairement à l'ampoule fluocompacte, qui met elle-même beaucoup plus de temps à s'allumer que la LED.

L'allumage difficile des lampes fluocompactes

Les véritables responsables de la grogne contre l'allumage difficile des ampoules basse consommation sont en fait les ampoules fluocompactes. Ces dernières sont un dérivé de l'éclairage industriel en tube. Elles se composent donc d'un tube enroulé ou tordu dans lequel se trouve un peu de mercure et dont les parois sont recouvertes d'une poudre fluorescente.

Les atomes de mercure (mélangés à de l'argon) génèrent des rayons ultraviolets lorsqu'ils sont stimulés par le courant électrique. Ces UV sont invisibles à l'oeil nu, c'est la poudre fluorescente qui les transforme en lumière. C'est cette réaction chimique qui prend un peu de temps.

Il peut être très agaçant d'attendre parfois jusqu'à 2 minutes pour obtenir l'intensité lumineuse souhaitée, il est donc préférable de choisir votre éclairage basse consommation en fonction des pièces de votre maison où vous souhaitez l'installer. Les lampes fluocompactes ne sont, en effet, pas vraiment indiquées pour les pièces que vous passez votre temps à allumer ou éteindre (un couloir par exemple). Il peut donc être intéressant de privilégier un autre type d'ampoules. N'hésitez pas à consulter un professionnel de l'électricité pour choisir l'éclairage à économie d'énergie adapté à votre vie quotidienne.

Bon à savoir

N'oubliez pas que c'est la phase d'allumage des ampoules fluocompactes qui utilise le plus d'énergie. Dans l'intérêt de vos nerfs comme dans l'intérêt de l'environnement, préférez laisser votre lampe allumée le plus longtemps possible plutôt que de l'éteindre et la rallumer sans cesse.