Que faire en cas de coupure de courant ?

Une coupure de courant peut avoir plusieurs origines. Dans tous les cas, elle est contraignante et vous ne savez pas toujours comment régler le problème. Voici quelques conseils d’Allo-Réparateurs pour savoir comment réagir si votre électricité est coupée sans préavis…

Partager cet article

L’origine de la coupure de courant

Avant de faire appel à votre électricien, il est important d’établir la provenance du problème. Toujours en veillant à votre propre sécurité, voici quelques vérifications à faire de votre côté :

  • Vérifiez que la panne n’est pas générale : demandez aux voisins s’ils ont toujours du courant, regardez dehors pour voir si les lumières du quartier fonctionnent encore.
  • En toute sécurité, examinez votre tableau électrique pour tenter de rétablir le courant. Il peut arriver qu’un fusible saute, il faut alors le changer. Ne prenez pas de risques inutiles et contactez un électricien si cela ne fonctionne pas. Ne vous acharnez pas.
  • La coupure peut aussi venir d’une surcharge électrique, auquel cas il faut modérer votre utilisation des prises et vérifier le disjoncteur et le panneau électrique.
  • Essayez d’établir quel appareil électrique pourrait être la source de la coupure, il s’agit généralement du dernier mis en marche. Tentez de le changer de prise électrique et remettez le courant. Dans le cas où votre disjoncteur ne sauterait pas, le problème vient de la première prise sur laquelle vous l’aviez branché. Sinon, il s’agit de l’appareil. Pour les deux cas de figure, n’utilisez ni la prise ni l’objet électrique. Contactez un électricien pour réparer les circuits défectueux.
  • La coupure peut être causée par un câble abîmé ou une ampoule grillée : veillez à les remplacer.
  • Enfin, contactez EDF ou votre fournisseur d’électricité pour savoir si cela ne viendrait pas d’une facture impayée.

Que faire en cas de coupure de courant ?

Quelle que soit l’origine de la coupure, n’hésitez jamais à faire appel à un électricien afin de ne pas prendre de risques inutiles. N’hésitez pas à vous équiper en amont afin de pouvoir faire face à de longues coupures : bougies, lampes à huile, réchauds, briquets, allumettes, lampes de poche, piles de rechange, et bien sûr, procurez-vous des fusibles neufs pour pouvoir les remplacer immédiatement en cas de panne.

coupure de courant

Nos conseils

Soyez très vigilant, une surcharge électrique ou un court-circuit peuvent être à l’origine d’incendies. Certains appareils, comme les coupe-circuits, sont très utiles pour prévenir une catastrophe. Ils permettent de gérer vos appareils électriques en cas d’une trop grande utilisation d’électricité de façon simultanée.