Quel est le but de la liaison équipotentielle ?

Dans le cadre du système électrique d’une habitation, plusieurs éléments sont essentiels pour son bon fonctionnement et la sécurité de ses habitants. Si vous n’êtes pas obligé de maîtriser leur installation, connaître leurs différentes fonctions peut s’avérer très utile. Allo-Réparateurs vous explique en quoi consiste la liaison équipotentielle.

Partager cet article

Le potentiel électrique

Avant de pouvoir comprendre le but de la liaison équipotentielle, il faut savoir ce qu’est le potentiel électrique. Le potentiel se lit en volts (V) et détermine une des grandeurs de l’état électrique d’un lieu. Dans une maison, il existe plusieurs points (lieux) reliés entre eux par un circuit électrique. Les électriciens calculent généralement la différence de potentiel entre les uns et les autres pour constater des variations d’énergie, et dans le cas de tension, veiller à y remédier.

Si des différences de potentiel sont constatées, que l’on appelle aussi DDP, causées par l’induction en cas d’orage ou de foudre (comme une antenne pour rayonnements électromagnétiques), ou à cause de problèmes sur les éléments conducteurs, il faut alors impérativement une liaison équipotentielle pour détourner les risques de diffusion des potentiels électriques défectueux. C’est avant tout une question de sécurité.

liaison equipotentielle

La liaison équipotentielle, garante de sécurité

La liaison équipotentielle est donc une liaison électrique un peu spéciale. Elle permet d’ajuster la liaison au même potentiel que celui de la terre, tous les autres éléments conducteurs électriques du lieu où elle est installée. En électricité, le déséquilibre crée le danger, la liaison équipotentielle est donc essentielle pour votre sécurité et celle d’autrui. Elle est établie grâce à un ou plusieurs fils électrique en aluminium ou en cuivre, cela dépend de l’installation en question.

Grâce à la liaison équipotentielle, vous garantissez l’absence de différence de potentiel électrique entre toutes les fractions conduisant l’électricité. Il existe deux liaisons équipotentielles distinctes : la liaison équipotentielle locale (dans une salle d’eau, généralement) et la liaison équipotentielle principale (disposée à l’entrée d’un bâtiment). Votre maison dispose normalement des deux, puisque les salles d’eau sont des zones parfois risquées en ce qui concerne l’électricité. N’oubliez jamais de faire régulièrement vérifier vos installations électriques par un professionnel, et ce afin d'inspecter leur état et de vous assurer qu’elles sont toujours aux normes en vigueur.

Bon à savoir

Dans une habitation ou un bâtiment, toutes les parties métalliques doivent impérativement être incluses dans la liaison équipotentielle afin d’être ensuite reliées à la terre. Ainsi, les professionnels de l’électricité permettent de prévenir les tensions parasites à haut risque.