Quelles sont les normes électriques en vigueur ?

Traitées avec beaucoup de sérieux en France, les normes électriques n'ont cessé d'évoluer ces dernières années. Il est indispensable de s'y référer ou d'en prendre connaissance auprès d'un électricien professionnel avant le lancement de travaux dans ce secteur.

Partager cet article

A quoi servent-elles ?

En France, la norme NF C15-100 est chargée de gérer les normes électriques dans le logement. Elle concerne ainsi toutes les installations électriques qui sont alimentées au maximum en 1000 volts en courant alternatif et en 1500 volts en courant continu. Elles rappellent des consignes essentielles en termes d'électricité et fixent des règles précises pour toujours garantir la sécurité.

  1. Elles ont pour but de garantir la sécurité des particuliers vis-à-vis des différentes installations électriques présentes dans leur logement.
  2. Elles sont par ailleurs mises à jour de manière régulière afin de s'adapter aussi souvent que possible aux évolutions technologiques et donc aux nouveaux besoins en électricité.

En quoi consistent-elles ?

Les normes électriques en vigueur en 2012 se préoccupent principalement de l'organisation et de l'entretien des installations électriques. Cette réglementation varie selon les pièces de votre logement et l'usage qui est fait du courant dans chacune d'entre elles.

  1. Ces normes définissent par exemple le nombre minimal de prises nécessaires par pièces, installations spécialisées pour le chauffage, le téléphone ou la télévision comprises. Une chambre en requiert au moins trois, alors qu'il est impossible d'en compter moins de six dans une cuisine, en tenant évidemment compte de l'emplacement des plaques de cuisson et de l'évier.
     
  2. Elles se penchent également sur la sécurité en salle de bain, avec le recours à des volumes de sécurité en fonction de l'emplacement des points d'eau dans cette pièce. On dénombre quatre volumes, dont le premier, appelé également volume 0, correspond à la baignoire ou à la cabine de douche. Ce volume exclut donc la proximité d'un appareil électrique.

Bon à savoir...

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les normes existantes, tournez-vous vers un électricien professionnel. Celui-ci sera particulièrement apte à vous renseigner et pourra même vous fournir un devis pour des travaux de mise en conformité avec la réglementation actuellement en vigueur.