Qu'est-ce qu'un va-et-vient en électricité ?

Le terme va-et-vient concerne un type particulier d’installation électrique. Il permet d’actionner un éclairage à l’aide de deux interrupteurs. Pratique, cette technique mérite quelques explications. 

Partager cet article

Va-et-vient : quel est le principe ?

Le va-et-vient permet d’allumer ou d’éteindre un éclairage à partir de deux points distincts. Ceci est pratique pour faire fonctionner la lumière des deux bouts d’un couloir ou des deux entrées d’une pièce. L’installation électrique en va-et-vient utilise donc deux interrupteurs. Il n’y a pas de va-et-vient avec 3 interrupteurs ou d’avantage. Ces interrupteurs fonctionnent indépendamment de l’état de l’autre de façon à ce que l’éclairage puisse être actionné indifféremment d’un point ou de l’autre.

Va-et-vient : comment ça marche ?

Certains dispositifs anciens font encore appel à un permutateur qui n’est donc pas un troisième interrupteur. Ce permutateur tout à fait optionnel permet d’inverser la navette du va-et-vient, en fonction des nécessités de l’installation. Actuellement les télé-rupteurs, beaucoup plus performants, remplacent ces anciens permutateurs. Un électricien peut sélectionner le télé-rupteur qui convient le mieux à votre installation.

Les deux interrupteurs du va-et-vient sont donc des interrupteurs standards qui sont reliés entre eux. Concrètement, cette liaison est réalisée par les fils orange ou violet, appelés fils navette. Pour le reste l’installation est classique. Le fil rouge, dit de phase, est relié à l’un des interrupteurs, tandis que le fil marron relie l’autre interrupteur au dispositif d’éclairage. Celui-ci est directement associé au fil neutre qui est en général de couleur bleue. Il ne reste plus qu’à appuyer sur l’interrupteur de votre choix pour actionner l’éclairage.

interrupteur-va-et-vient

Va-et-vient : comment assurer la sécurité ?

Ainsi le va-et-vient est un système simple et peu coûteux. En effet des interrupteurs standards suffisent et leur prix dépendra de vos choix esthétiques et technologiques. En particulier des interrupteurs va-et-vient sont disponibles dans le commerce pour un prix un peu supérieur. Ils ont l’avantage de ne pas nécessiter de travaux de perçage des murs. Des disjoncteurs doivent protéger cette installation. Les électriciens recommandent de prévoir des fusibles de 10 ampères associés à des disjoncteurs de 16 ampères. Huit points d’éclairage au maximum peuvent être associés à un disjoncteur.

Notre conseil 

Utile et pratique, le va-et-vient est idéal pour certaines pièces. Les contraintes de sécurité et les normes doivent être respectées. Un électricien peut vous aider dans vos choix et vous proposer une installation sûre, garantie pour durer.