Quelles sont les normes en matière de tubage de cheminée ?

Le tubage d’une cheminée n’est pas obligatoire. Toutefois si vous souhaitez le faire réaliser, votre installateur respectera les règles légales. Quelles sont-elles ?

Partager cet article

Quelles sont les exigences de sécurité ?

La première exigence pour un tube de cheminée est bien sûr la résistance aux températures élevées. Il doit donc résister au feu et pouvoir s’adapter à tout type de dispositif : cheminée, insert, poêle. Sur ce dernier point, la norme NF DTU 24.1 exige que les tubes soient classés G. Ce classement est celui des matériaux capables de résister à un feu de cheminée.

Lors de l’installation de votre tubage, vous choisirez donc un tube classé G. Plusieurs types de tubage répondent à ces exigences. Les tubages en plastique ont la particularité d’être flexibles. Leur installation est donc facilitée. Ils sont réservés aux conduits inférieurs à 18 mètres et sont en général moins coûteux que les tubages rigides. Ces derniers sont souvent utilisés pour la rénovation de conduits en maçonnerie. La variété des cheminées ainsi que la multiplicité de matériaux et techniques justifie un diagnostic préalable avant une intervention. Un professionnel est le mieux placé pour le réaliser.

Quelles sont les autres exigences ?

La loi exige que le tubage soit fait dans toute la longueur du conduit de cheminée. Il n’est donc pas possible d’installer un tube dans une partie de celui-ci seulement. Il faut tenir compte d’une autre obligation concernant la sortie de toit. Celle-ci doit être supérieure de 40 cm au faîtage de la toiture. Mais elle doit également dépasser de 40 cm les toitures de toutes les constructions situées dans un rayon de 8 mètres. Le législateur ne souhaite pas que vous enfumiez vos voisins.

L’angle de tubage ou dévoiement n’est autorisé que dans certains cas. Et il est soumis à de sévères restrictions. Il ne peut y avoir plus de 2 dévoiements qui doivent avoir une longueur inférieure à 5 mètres. De plus l’angle de dévoiement doit être limité à 45°. Ces règles précises sont susceptibles d’évolution. Pour cette raison le recours à un professionnel est la meilleure garantie pour une installation aux normes.

tubage cheminée

Notre conseil

Les installations de tubage sont des opérations complexes et délicates. Seul un professionnel saura vérifier les caractéristiques de votre installation existante. Il pourra alors y apporter les modifications compatibles avec les exigences des normes et de votre sécurité.

Consultez notre article pour connaître, dans le détail, les étapes de construction d'une cheminée.