Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant a de quoi séduire. Fini les radiateurs peu esthétiques au mur, votre maison peut être chauffée par le sol. Comment cette installation peut-elle fonctionner ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Le plancher chauffant : un radiateur géant

Le plancher chauffant, ou chauffage au sol, n'est en réalité qu'un immense radiateur situé sous votre plancher et qui diffuse la chaleur uniformément dans votre maison.

Que vous utilisiez un chauffage électrique ou hydraulique, le plancher chauffant a la même configuration.

  • Il s'agit d'un réseau de canalisations (ou de câbles électriques) à l'intérieur d'un coffrage entre une couche d'isolation et la dalle en béton de votre sol.
  • Sous les canalisations (ou câbles électriques) se situe un isolant thermique (comme du polystyrène) afin d'orienter la chaleur vers le haut et empêcher les déperditions.

Le plancher chauffant est plus facile à prévoir dans une construction neuve. Néanmoins, il peut s'adapter à n'importe quelle configuration. N'hésitez pas à demander conseil à un chauffagiste spécialisé dans l'installation de chauffage au sol afin de mettre en place la meilleure option pour votre habitation.

Notez que vous pouvez opter pour plusieurs circuits de chauffage dans votre plancher chauffant. Ainsi, vous n'aurez pas la sensation de chauffer inutilement les pièces peu fréquentées !

Particularités du chauffage au sol

Le chauffage au sol a de grands avantages par rapport aux radiateurs muraux habituels. Outre le fait que les murs sont désormais libérés de la présence peu esthétique de radiateurs, le plancher chauffant permet aussi de chauffer la maison de manière homogène. Finie la sensation de froid en vous déplaçant d'une pièce à l'autre ! Vous avez ainsi moins de risques d'être tenté d'augmenter le thermostat de votre chaudière : le plancher chauffant vous aide à faire des économies d'énergie.

Néanmoins, comme tout système de chauffage, le plancher chauffant a ses inconvénients :

  • il chauffe lentement,
  • il coûte cher,
  • il convient de veiller au revêtement de sol que vous utilisez et à la quantité de meubles que vous allez poser directement dessus.

Bon à savoir

  • Contrairement aux critiques qu'il a reçues au moment de son développement, le chauffage au sol est aujourd'hui un chauffage basse température qui n'excède pas 28°C sous vos pieds. Il n'y a donc pas de risques de mauvaise circulation ou de sensation de jambes lourdes.
  • Faites appel à un professionnel spécialisé dans ce type de chauffage pour votre installation. En effet, une bonne mise en oeuvre est indispensable pour limiter considérablement le nombre de pannes et de fuites.