Combien ça coûte de faire recharger un climatiseur ?

A l'exception d'un nettoyage intégral annuel pour préserver son excellent état de fonctionnement, votre climatiseur ne requiert pas d'entretien particulier. Cependant, si les performances de votre appareil viennent à décliner, faire le plein de gaz est souvent la solution... à condition de prendre quelques précautions pour ne pas jeter l'argent par les fenêtres.

Partager cet article

Avant tout, cherchez la fuite !

Si votre climatiseur ne témoigne pas d'une certaine ancienneté, vous ne devriez normalement pas avoir à recourir à une recharge en gaz.

  • En règle générale, on considère qu'un climatiseur peut fonctionner sans recharge pendant une durée de dix à vingt ans selon les modèles.
  • Au cas où votre climatiseur est confronté à une perte de gaz, ne cherchez surtout pas à procéder par vous-même ! Prenez contact rapidement avec un frigoriste qui sera en mesure de réaliser une intervention efficace et dans les règles de l'art.
  • Concrètement, ce professionnel se chargera dans un premier temps de détecter la fuite de votre climatiseur à l'aide d'azote avant de la réparer et de procéder à un tirage au vide indispensable avant le rechargement en gaz à proprement parler.

 

Quel prix pour cette intervention ?

Naturellement, l'intervention d'un professionnel chevronné représente un coût conséquent. Nous vous conseillons donc évidemment de ne demander l'aide d'un frigoriste que si le prix dépensé pour votre installation est plus élevé.

  • Comme tout professionnel qui se déplace à votre domicile, le frigoriste établit sa facture en fonction de différents critères, à savoir les frais de déplacement, le coût de main-d'oeuvre, les pièces nécessaires pour bien faire son travail et le type d'intervention.
  • En règle générale, la recharge en gaz d'un climatiseur varie selon la quantité de gaz nécessaire. En moyenne, le prix de déplacement avoisine les 50 euros, le coût de main-d'oeuvre tourne autour de 45 euros par heure et le prix de la recharge est proche des 60 euros le kilo.
  • Rappelez-vous que ces prix sont tous des montants hors taxes. Autrement dit, n'oubliez pas d'inclure la TVA dans vos calculs si vous élaborez un budget pour cette intervention !

Pense-bête

  • Présent dans de nombreux anciens modèles, le gaz R22 disparaît progressivement des climatiseurs. La dernière interdiction en suspens, concernant la recharge des équipements existants en R22 recyclés, prendra effet au 31 décembre 2014. Voyez donc avec votre frigoriste s'il ne vaut pas mieux procéder au rachat pur et simple d'un climatiseur, en fonction de la constitution de votre appareil.
  • Afin de bénéficier des meilleurs prix, prenez le temps de faire jouer la concurrence entre frigoristes en réclamant différents devis avant de choisir parmi les différents professionnels à disposition.