Dans quelles pièces installer une climatisation dans ma maison ?

Installer une climatisation dans votre maison lorsque vous habitez dans une région très ensoleillée peut parfois vous sauver la vie. Pourtant, une climatisation ne s'installe pas en claquant des doigts et il convient de bien réfléchir à l'emplacement de vos appareils pour que l'installation soit efficace. À quels endroits de la maison faut-il placer les unités de climatisation pour une efficacité optimale ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Bien installer votre climatisation

Certaines règles régissent l'installation d'une climatisation domestique. Vous pouvez, a priori, installer vos unités dans n'importe quelle pièce sous certaines conditions.

  • Un appareil mobile ou monobloc doit être installé près d'une ouverture afin de ménager un passage à la gaine d'évacuation qui renvoit l'air vers l'extérieur.
  • Un appareil de climatisation ne doit pas être positionné près d'une source de chaleur sans quoi il ne serait pas efficace. Cela exclut donc les cuisines par exemple.
  • Mieux vaut éviter d'installer un appareil bruyant près des chambres à coucher, ou encore près de chez vos voisins qui risquent de ne pas apprécier.
  • Évitez de placer l'unité de climatisation directement en direction des personnes (lit, canapé) car l'air froid peut finir par être désagréable et occasionner gêne et maux de tête.
  • Installez l'unité de climatisation dans un espace dégagé pour ne pas gêner la circulation de l'air. Elle doit en outre être facilement accessible pour la maintenance.
  • Évitez d'installer votre climatisation dans un couloir. Plutôt que de profiter à toutes les pièces, cela risque surtout de générer d'importantes déperditions d'énergie.

Une installation dans les règles

L'installation d'une climatisation est relativement technique et doit être correctement réalisée pour être efficace pour vous tout en n'occasionnant aucune gêne pour vos voisins. Préférez donc faire appel à un installateur de climatisation spécialisé qui puisse garantir une pose adaptée à la configuration de votre maison ou de votre appartement.

Notre conseil

N'oubliez pas de prévoir une protection solaire (telle que des stores) avant d'installer une climatisation chez vous. En effet, celle-ci serait particulièrement inefficace dans un local chauffé par le soleil et représenterait une dépense inutile.