Existe-t-il des climatiseurs silencieux ?

Lors de journées de canicule, fini l'atmosphère moite qui régnait dans l'atelier ou l’appartement, l’intense sudation qui dégoulinait sur la peau mais ne rafraîchissait pas. La climatisation apporte bien-être et confort, tant pour votre villa ou appartement que votre commerce ou votre entreprise. Le climatiseur est devenu l’élément indispensable pour passer l’été tranquillement, dans de bonnes conditions.

Toutefois, le bruit constant émanant d’un grand nombre de climatiseurs peut aller à l’encontre de votre confort. Les bruits perturbent au quotidien. Entendus tous les jours sans interruption,  ils vous irritent, vous fragilisent. Rien n’est plus désagréable qu’une chambre avec une climatisation bruyante qui empêche de dormir. Nous sommes tous confrontés aux bruits, qui au-delà de la connotation de gêne, peuvent avoir des conséquences préjudiciables pour notre santé, tant physique que mentale. Mais une climatisation silencieuse, c'est possible ?

Partager cet article

Comment éviter une climatisation bruyante ?

Une méthode de mesure représente la façon dont l’oreille interne perçoit le bruit. L’unité de ce système de mesure s’appelle le Décibel ou dB.

De nombreux fabricants de climatisation proposent des appareils dont les unités intérieures descendent à moins de 30 décibels, à des niveaux de bruit donc très bas. Les modèles les plus performants ne dépassent pas 22 décibels.

Fraîcheur et silence sont-ils compatibles?

Pour être vraiment silencieux, les climatiseurs ne devraient pas dépasser 5 à 10 décibels, et certains appareils n’en sont pas loin ! En effet, les climatiseurs les plus performants au niveau acoustique ne dépassent pas actuellement les 20 décibels (dB).

Vous apprécierez d’autant mieux votre climatiseur qu’il sera silencieux. Les climatiseurs de type "split" sont, a priori, les plus silencieux. Certains appareils proposent, de surcroît, une option "silence" qui permet de passer la nuit en toute tranquillité.

Comment être sûr de la qualité de ma future climatisation ?

Veillez, en choisissant votre climatiseur, à ce qu'il porte la certification Eurovent. Cette certification européenne, mise en place par les constructeurs de matériel de climatisation, garantit les performances affichées. Elle se base sur la performance thermique de l'appareil, ainsi que sur la mesure acoustique

Comme tout produit, la norme ISO (de l’organisme international de normalisation) permet de s’assurer du sérieux du système concerné.

À noter

Les vagues de chaleur, même en-dessous des seuils caniculaires, peuvent être à l'origine de troubles sérieux chez un individu. En effet, la température corporelle de l'homme doit demeurer constante. Toutefois, âge, santé physique, état de fatigue, sexe et poids sont des facteurs influençant la thermorégulation. Pour vous aider à faire descendre et maintenir votre température à +37° C, pensez à la climatisation ! Si vous souhaitez avoir une climatisation efficace, économique et silencieuse, il faut que vous vous équipiez d'un système de climatisation "split". De nombreuses marques sont sur le marché, mais il faut rester dans les plus connues et faire installer votre climatiseur par un professionnel, avec contrat d’entretien.