Comment réparer un casque audio ?

Les utilisateurs des transports en commun l'ont compris, un casque audio est indispensable pour se couper du bruit extérieur. Pourtant il n'est pas rare que l'un des écouteurs ne fonctionne plus ou que vous entendiez des grésillements gênants. Comment réparer ce genre de problèmes ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Un faux contact, c'est réparable ?

En général, un problème de son sur un casque audio est lié à une rupture du câble aux endroits où il est soumis aux plus fortes torsions. Que ce soit au niveau de l'oreillette ou au niveau de la prise jack, vous pouvez toujours essayer de rafistoler votre câble vous-même, mais la réparation ne sera ni très esthétique, ni très durable.

Pour commencer, il convient de déterminer où le fil s'est coupé pour pouvoir intervenir. Faites bouger le fil suspect dans diverses positions pour observer si le son revient dans l'écouteur défectueux.

Après avoir déterminé l'endroit du problème, vous pouvez vous procurer un nouveau câble jack, dénuder les fils et les raccorder (en respectant les couleurs!) à votre casque. L'opération nécessite de la minutie avec un fer à souder et n'est pas forcément à la portée des moins bricoleurs. Il est préférable de faire jouer la garantie de votre casque (s'il est toujours sous garantie) ou de contacter un réparateur télévision/hi-fi afin de régler le problème le plus proprement possible.

Bien choisir son câble et sa prise jack

La prise jack est la prise au bout du câble de votre casque, qui vous permet de le brancher sur votre appareil audio (baladeur, téléphone, etc.). Cette prise jack peut se présenter de manière droite ou coudée. Elle est fragile car elle est soumise à d'importantes torsions. Pour une utilisation nomade, préférez utiliser une prise jack en L, ainsi que des câbles en spirale ou tressés afin de réduire les risques de torsions.

Comment protéger mon casque audio ?

Pour que votre casque dure et reste performant comme au premier jour, il est important de soigner son rangement. En effet, évitez d'enrouler le câble autour de votre baladeur, par exemple. Mieux vaut enrouler le câble en 8 autour de vos doigts en laissant du leste et fixer l’extrémité dans une boucle. Évitez au maximum que le câble fasse des noeuds, car les torsions que vous exercerez en essayant de le remettre droit risquent de provoquer la rupture des points de soudure.

Notre conseil

Un casque audio est un appareil assez fragile auquel il faut faire attention afin d'en profiter le plus longtemps possible. Les casques audio de bonne qualité étant assez onéreux, il est préférable de faire pratiquer les éventuelles réparations par un professionnel de la hi-fi afin de lui conserver ses qualités audio.