Comment choisir entre un casque audio avec arceau et des écouteurs intra-auriculaires ?

Lorsque l'on souhaite écouter sa musique partout, la question du casque audio se pose. En effet comment choisir entre les différents types de casques qui existent ? Qu'est-ce qui distingue les écouteurs des intra-auriculaires ou d'un casque Hi-Fi, nous allons répondre à ces questions.

Partager cet article

Les écouteurs d'ipod sont passés de mode

Après l'explosion de la mode des ipod où l'on était fier d'arborer ses écouteurs blancs, les professionnels du High-Tech ont commencé à montrer que la qualité de son des écouteurs livrés avec les baladeurs MP3 était souvent très médiocre. Pourtant les écouteurs ont des avantages. Ils sont peu chers et idéaux pour des utilisateurs mobiles (les écouteurs se rangeant très facilement dans un sac). Cependant ils présentent le défaut de ne pas du tout isoler des bruits extérieurs et d'inciter l'utilisateur a mettre le son très fort.

Des écouteurs intra-auriculaires pour s'isoler

Les écouteurs intra-auriculaires s'insèrent directement dans le conduit auditif pour atténuer les bruits extérieurs. Ils sont fournis avec plusieurs embouts (silicone ou mousse) afin de s'adapter au maximum à la morphologie de l'utilisateur. En effet, il ne faut pas que les embouts soient trop petits au risque de ne pas assez isoler, ou trop gros au risque d'étouffer les sons.

Les intra-auriculaires sont très pratiques pour les transports en commun car ils permettent une isolation phonique naturelle en agissant comme des boules Quiès. Ils peuvent cependant s'avérer dangereux dans la rue car l'on risque de ne plus entendre le son des voitures !

A retenir

Points positifs Points négatifs

isolation efficace

légèreté

discrétion

parfois inconfortables

il faut veiller à ne pas monter trop le volum

 

Un casque à arceau pour une meilleure qualité de son

Le casque avec arceau (aussi appelé casque Hi-Fi) propose une très bonne qualité sonore et un meilleur confort. Si vous l'utilisez beaucoup (et pendant de longues périodes) mieux vaut préférer un modèle léger avec coussinets en cuir ou en velours de bonne qualité.

Il existe des modèles de casques ouverts ou fermés. Un modèle ouvert proposera une meilleure qualité d'écoute et un son plus naturel, mais un casque fermé isolera davantage du bruit environnant. Il faut donc choisir son modèle en fonction de l'utilisation prévue.

Les casques Hi-Fi sont plus encombrants que les modèles d'écouteurs intra-auriculaires, mais il existe malgré tout des arceaux pliables qui facilitent le rangement et le transport du casque. Cependant il faut noter que plus il y a de pièces mobiles, plus le casque est fragile.


 

A retenir

Points positifs Points négatifs

les possibilités sonores

le confort

l'isolation possible

l'encombrement

le prix plus élevé



Nos conseils

Casque avec arceau ou écouteurs intra-auriculaires, tous deux ont des qualités et des défauts et votre choix doit surtout s'adapter à l'utilisation que vous faites de votre casque audio. Afin de parfaire votre choix n'hésitez pas à suivre les conseils d'un professionnel en TV/Hi-Fi.