Comment choisir la carte mémoire de mon appareil photo numérique ?

Les appareils photos numériques ne sont pas toujours vendus avec leur carte mémoire, ou celle-ci n'est pas toujours suffisante pour l'utilisation de votre appareil photo. Il sera souvent nécessaire d'acheter une nouvelle carte mémoire vraiment adaptée à vos besoins, mais comment la choisir ? Suivez nos conseils...

Partager cet article

Les formats de carte mémoire

Pour commencer il faut noter que si plusieurs formats de carte mémoire existent bel et bien, le choix ne vous reviendra pas, mais sera imposé par le format de carte supporté par votre appareil photo.

Il existe plusieurs types de formats sur le marché (Compact Flash, MS, SD, etc.), mais un seul est vraiment répandu dans la plupart des appareils photo : le SD.

La carte SD se décline en miniature (mini SD ou micro SD) et a même évolué vers le SDHC (high capacity) et le SDXC (extended capacity), qui ont des capacités et des performances plus importantes. Néanmoins assurez-vous bien que votre appareil photo supporte le format spécifique SD avant de faire votre achat !

Capacité de stockage et performances

Le choix d'une carte mémoire pour votre appareil photo doit surtout dépendre de deux critères :

  • sa capacité de stockage
  • ses performances

La capacité de votre carte mémoire, c'est-à-dire la taille disponible pour stocker vos photos est importante car elle a une incidence directe sur son prix. La capacité de stockage d'une carte mémoire peut aller de 2Go à 2To. Pour une utilisation classique d'appareil photo numérique, fiez-vous au meilleur rapport capacité/prix (une carte de 16Go offre, par exemple, un bon compromis). Vous pouvez vous baser sur la résolution du capteur de votre appareil photo. Plus celle-ci est importante, plus vos photos seront lourdes et nécessiteront une importante capacité de stockage. Pour faire votre choix, vous pouvez demander conseil à un spécialiste APN (appareil photo numérique) afin de sélectionner la carte mémoire la plus adaptée à vos besoins.

Les performances d'une carte mémoire correspondent à sa vitesse de lecture et à sa vitesse d'écriture. Des performances élevées (qui entraînent nécessairement un coût plus élevé) ne sont pas toujours indispensables pour une utilisation standard. En revanche, si vous êtes un peu expérimenté et que vous prenez souvent des photos en mode rafale, de bonnes performances de lecture et d'écriture peuvent être intéressantes. Dans le cas où vous utilisez souvent votre appareil photo numérique pour faire des films, mieux vaut privilégier une carte mémoire avec une bonne vitesse d'écriture et une importante capacité de stockage ! Afin de vous assurer de votre choix, interrogez un réparateur high-tech pour connaître la durée de garantie de votre carte mémoire.

Bon à savoir

Il existe des cartes mémoires wi-fi, qui vous permettent de transférer vos photos sur ordinateur, voire directement sur Internet, sans fil. Cependant, pour la même capacité ces cartes sont plus chères et elles diminuent l'autonomie de votre appareil.