L'écran de mon appareil photo numérique indique "erreur système", que faire ?

Les appareils photos numériques nous suivent partout dans la vie de tous les jours. Grâce à leur petite taille et à leur fonctionnement d’une grande simplicité, ils nous permettent de prendre notre vie en photo, puis de venir se ranger dans notre poche. Mais il arrive que ces appareils photo soient victime d’une fameuse "erreur système". Que faire dans ces cas-là ? 

Partager cet article

Que veut dire "erreur système" ?

Quand votre écran d’appareil photo numérique affiche les mots "erreur système", c’est forcément qu’il y a un souci quelque part. Plus précisément, quand ces mots s’affichent, c’est que votre système d’exploitation est touché. Ce dernier, parfois appelé "logiciel système", est un logiciel informatique qui reçoit les instructions données par l’utilisateur ou par d’autres logiciels et les transmet aux composants de l’appareil : il fonctionne, dans un sens, un peu comme un cerveau électronique.

Ainsi, de la même façon que pour un ordinateur, un appareil photo possède un système d’exploitation qui va faire fonctionner tous les mécanismes, depuis l’écran jusqu’au zoom en passant par le déclenchement de l’obturateur. Or, si le système d’exploitation devient défectueux, votre appareil ne peut plus fonctionner.

À qui vous adresser pour réparer votre appareil photo ?

Il n’existe pas de solution miracle pour réparer une erreur système. En général, celle-ci provient d’un bug, mais il arrive que la panne soit aussi liée à un souci technique : l’appareil photo a pu être endommagé par une chute ou bien par une faute de manipulation. Parfois même, ce peuvent être quelques grains de sable qui se sont glissés dans le système. Quoi qu’il en soit, l’erreur système est une des pannes les plus communes en même temps qu’une des plus importantes qui puissent arriver à votre appareil.

Que faire alors dans ces cas-là ? Essayez tout d’abord de changer les principaux composants de l’appareil : que ce soit la batterie, la carte mémoire ou l’accumulateur, il s’agit de les remplacer puis d’attendre au moins 24h avant de revérifier si l’appareil photo ne va pas redémarrer. Si celui-ci ne s’allume plus, alors n’hésitez plus et envoyez-le directement au service après-vente de la marque de votre appareil. Si la garantie est expirée, alors de nombreux réparateurs d’appareils photos numériques existent et sauront vous remplacer les éléments défectueux. 

Notre conseil 

Pour réparer une erreur système, le plus simple et le plus efficace reste d’envoyer votre appareil photo numérique directement à un professionnel, que ce soit le service après-vente ou bien un réparateur d’appareil photo proche de chez vous. Cependant, le prix de la réparation peut parfois excéder celui d’un nouvel appareil, donc n’hésitez pas à vous approcher aussi des vendeurs dans votre ville.