Mon écran de PC bureau refuse de s'allumer : que faire ?

Cette panne arrive sans doute dans les tous premiers facteurs d'énervement au quotidien. En effet, quoi de plus agaçant qu'un ordinateur qui fonctionne mais dont l'écran refuse de se mettre en marche ? Avant de tout envoyer par la fenêtre, prenez le temps de rechercher les causes d'un problème souvent bien plus simple à résoudre qu'il n'y paraît.

Partager cet article

Commencez par quelques vérifications simples

Si la solution la plus simple n'est pas toujours la meilleure, nous vous conseillons cependant de prendre le temps de vous en occuper avant de démonter votre ordinateur en cherchant nerveusement la cause du problème.

  • Dans un premier temps, vérifiez si l'écran de votre appareil est bien branché. Il n'est pas impossible que ce branchement se soit défait lorsque vous avez passé l'aspirateur par exemple.
  • Vous pouvez également tester votre écran sur un autre ordinateur installé à votre domicile. Si le problème se répète une nouvelle fois, il y a fort à parier que ce soit l'écran lui-même qui est en cause. Dans ce cas précis, seul un professionnel en dépannage informatique saura vous conseiller de manière pertinente.
  • S'il n'y a pas de problème de ce côté-là, essayez de débrancher les différents périphériques branchés sur votre ordinateur et qui ne se révèlent pas indispensable pour son fonctionnement. Il n'est pas impossible que certains périphériques ne parviennent pas à fonctionner simultanément.

Votre carte graphique peut être défectueuse

Une fois les tests basiques effectués, il est temps de se pencher sur des causes plus techniques qui peuvent expliquer l'absence de réactivité de votre écran lors du démarrage de votre ordinateur.

  • Les professionnels vous le confirmeront : le problème le plus fréquent dans ce cas de figure concerne la carte graphique. Il convient donc de la retirer, de la nettoyer soigneusement et de la reconnecter. Si cet entretien ne change rien, suivez la même procédure que pour l'écran en essayant votre carte graphique sur un autre ordinateur. S'il s'avère qu'elle ne fonctionne pas, contactez un spécialiste pour connaître la marche à suivre.
  • Une mémoire vive (RAM) défectueuse est une autre explication fréquente pour expliquer un syndrome d'écran noir. Afin de savoir précisément s'il s'agit bien de la cause du problème, retirez l'ensemble des barrettes de votre ordinateur et testez-les une à une.
  • En dernier recours, il convient d'analyser la carte mère ou le processeur. Là encore, le but de l'opération sera de les installer sur un autre ordinateur et d'observer si celui-ci fonctionne convenablement.

Bon à savoir

  • Les opérations relatives aux composants internes de l'ordinateur ne doivent surtout pas être prises à la légère. Si vous avez le moindre doute sur la manoeuvre à effectuer, il est préférable de vous tourner vers un dépanneur informatique professionnel qui saura idéalement identifier et résoudre le problème.
  • Vérifiez d'ailleurs que votre ordinateur n'est pas sous garantie. Si c'est le cas, le recours à un professionnel se justifiera encore plus !