Quand utiliser un câble RJ45 ?

L'informatique est omniprésente dans la société actuelle. À la maison ou au bureau, il n'est pas rare d'entendre parler du fameux câble RJ45. Beaucoup l'utilisent sans même connaître son utilité. Petit tour d'horizon...

Partager cet article

Un câble utilisé tous les jours

Par abus de langage, le câble RJ45 est plus connu sous le nom de câble Ethernet. Cette appellation désigne en réalité la prise aux extrémités des câbles réseau utilisés à l'heure actuelle. Les 4 paires de fils torsadés qui le composent permettent de transférer rapidement des informations sur un réseau de machines.

Grâce à ces petites choses, la vitesse de transmission peut atteindre 1 000 Mbits/s. Tout dépend du câble et du réseau auquel vous êtes connecté.

Une utilisation unique : le transfert de données

Il existe deux types de câbles RJ45 :

  • le câble droit, très utilisé par les fournisseurs d'accès, qui est requis pour connecter vos équipements à une box, un switch ou un hub,
  • le câble croisé, sollicité pour relier deux appareils de même nature entre eux sans intermédiaire.

À la maison et au bureau, c'est un câble RJ45 droit que vous utilisez. Grâce à lui, vous profitez d'Internet, mais également des services proposés par votre fournisseur d'accès, à savoir le téléphone et la télévision.

Le câble RJ45 croisé n'est utilisé que dans des cas spécifiques, en particulier lorsqu'on désire créer une liaison entre deux ordinateurs sans commutateur (switch) ni concentrateur (hub).

L'uniformisation du câblage

Cette différenciation des câbles se fait de moins en moins. En effet, les appareils bénéficient d'une technologie leur permettant de reconnaître automatiquement les câbles et d'adapter le protocole de transfert en fonction. Ainsi, qu'il soit droit ou croisé, le câble RJ45 n'est que le support de transfert des informations. Il s'utilise dès que la connexion à un réseau est nécessaire, à condition d'avoir les équipements appropriés.

Malgré l'apparition du Wifi, le câblage réseau est toujours vivement recommandé par les professionnels. La connexion filaire permet d'assurer la stabilité du réseau et garantit sa sécurité. Le Wifi se base sur les ondes pour transmettre des informations. Cette technologie peut donc être victime de perturbations, contrairement au réseau filaire.

Notre conseil

Si vous avez besoin de créer un réseau chez vous ou pour votre entreprise, n'hésitez pas à contacter un service professionnel. Les branchements et la mise en fonction peuvent nécessiter des opérations spéciales, connues uniquement des professionnels du réseau informatique.