• Liens utiles sponsorisés

Comment transférer des données personnelles d'un PC à un autre ?

Malgré son utilité et son omniprésence dans la société actuelle, un ordinateur est loin d'être éternel. Au bout de quelques années de bons et loyaux services, il faut parfois penser à investir dans une nouvelle bécane afin de bénéficier de meilleures performances. Sauf que l'on ne veut pas perdre toutes ses données, mais alors comment s'y prendre pour récupérer ses fichiers ? 

Partager cet article

Transférer manuellement et physiquement les données

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de transférer des données. Toutefois, selon la nature des fichiers et leurs tailles respectives, certaines méthodes sont préférables à d'autres. Quand les données sont peu nombreuses ou légères (le fichier fait moins de 2 Mo), mieux vaut utiliser le transfert physique, autrement dit la clé USB, le CD/DVD ou le disque dur externe.

Ces systèmes sont très faciles à utiliser, il suffit de connecter le périphérique ou d'insérer votre disque dans votre ordinateur et de procéder au transfert par un simple cliquer/déposer. La clé USB est à utiliser pour les petits documents, comme des feuilles de calcul ou des documents textes, alors que le CD/DVD ou le disque dur sont préconisés pour les documents lourds comme des logiciels, des jeux ou des documents multimédia.

Avec un peu de connaissances en réseau, vous pouvez vous essayer au transfert câblé, via un câble RJ45 liant les deux ordinateurs. Le transfert est rapide, quels que soient les fichiers à transférer, mais il est préférable de faire appel à un dépanneur informatique si vous souhaitez recourir à cette méthode, pour éviter la perte de données.

Utiliser les nouvelles technologies de l'Internet

Si vous n'avez pas de clé USB, de CD/DVD, de disque dur externe ou de câble RJ45 disponible, il est toujours possible de transférer vos données. Certains systèmes d'exploitation comme Windows proposent de transférer les données d'un ordinateur à un autre grâce au logiciel intégré Windows Easy Transfert, particulièrement utile pour les néophytes.

Dans l'hypothèse où vous ne souhaitez sauvegarder qu'une dizaine de fichiers textes, vous pouvez vous connecter à votre boîte mail et vous envoyer des mails avec, en pièce-jointe, les documents à récupérer. Simple et rapide, cette méthode reste limitée si vous n'avez pas sécurisé comme il se doit votre messagerie.

Véhiculer des données via le réseau local est également possible. Toujours avec Windows, vous pouvez créer des bibliothèques publiques, accessibles depuis tous les postes reliés à votre réseau domestique, afin de récupérer vos fichiers en un clin d’oeil. Dans la même optique, il existe également d'autres technologies comme le cloud sur Internet et les logiciels associés, à l'image de Dropbox, largement utilisé par les professionnels et les entreprises pour sauvegarder et partager facilement des fichiers.

Si vous avez l'habitude d'Internet et de ses fonctionnalités, alors vous savez sûrement que les hébergeurs proposent des espaces de stockage dont la taille varie selon votre abonnement. Il vous suffit d'installer un logiciel FTP (File Transfert Protocol) pour initier l'envoi sur votre domaine, comme Filezilla.

Bon à savoir

Si votre nouveau PC est un netbook ou si sa résolution est inférieure a 13 pouces, il est possible qu'il ne soit pas équipé d'un lecteur CD/DVD. Dans ce cas, il est préférable de se reporter sur les autres méthodes de transfert.

  • Liens utiles sponsorisés