Quel système d'exploitation choisir pour mon ordinateur ?

Le système d'exploitation est, en quelque sorte, l'interprète entre un utilisateur et les composants matériels d'un ordinateur. Il conditionne donc toute l'utilisation de celui-ci, et c'est par conséquent un choix à ne pas faire à la légère. Il existe à l'heure actuelle trois grands systèmes d'exploitation qui se partagent le marché, tous avec des avantages et des inconvénients. 

Partager cet article

Windows, la référence

Système d'exploitation de référence préalablement installé sur la plupart des PC achetés dans le commerce, Windows est le choix le plus sûr pour quiconque démarre l'informatique. Relativement simple d'utilisation, il est idéal si vous souhaitez jouer, utiliser le traitement de texte, faire des présentations sur Powerpoint ou encore naviguer sur Internet. Il est également très présent dans le monde de l'entreprise.

Windows est néanmoins réputé pour ses nombreux bugs et pour sa vulnérabilité face aux pirates informatiques. Il est donc préférable de ne pas lésiner sur l'achat d'un bon anti-virus. Windows 8, la dernière version sortie, a également fait l'objet de nombreuses critiques du fait d'une prise en main plus délicate que les versions précédentes.

Mac OS, le design

Présents sur les ordinateurs commercialisés par la firme Apple (les fameux Imac), Mac OS est un système d'exploitation fiable, et dont l'interface est conviviale et simple d'utilisation. Ce système d'exploitation est la référence pour les professionnels du graphisme ou encore de la musique, compte tenu des possibilités offertes par les logiciels disponibles. À noter une forte connectivité avec tous les autres produits de la marque à la pomme (Ipad, Ipod, Iphone, etc.).

Attention cependant ! À performances équivalentes, les Mac sont plus chers que les PC. D'autre part, le catalogue de jeux disponibles sur Mac est encore très restreint.

Linux, l'ouverture

Difficile d'accès pour les novices, Linux est pourtant le système d'exploitation le plus performant et proposant le plus de possibilités, le tout entièrement gratuitement. En effet, Linux est un système dit "ouvert" récupéré par une communauté militante d'informaticiens chevronnés, lesquels s'échinent à améliorer continuellement le produit. Les "linuxiens", comme on les appelle, fréquentent de nombreux forums d'aide, et n'hésiteront pas à répondre à toutes vos questions pour préparer votre migration vers Linux. Toutefois, la maîtrise de l'anglais, et quelques notions d'informatique, s'avèrent souvent indispensables.

Il est à noter qu'il est possible d'émuler Windows sur une interface Linux, ce qui permet notamment d'avoir accès à quasiment tout le catalogue de jeux PC.

operating systems

Bon à savoir

Pour les gamers, l'entreprise Valve développe actuellement le système d'exploitation SteamOS sur le modèle de Linux, entièrement dédié à l'univers du jeu vidéo.

Retrouvez tous nos conseils pour installer un nouveau système d'exploitation sur votre ordinateur.