Y a-t-il des virus sur Linux ?

Dérivé du nom de son créateur et initiateur Linus Torvalds, Linux est un système d’exploitation informatique alternatif à Windows et Mac OS. Alternatif car libre, gratuit et fondé sur un réseau de collaborateurs. Très présent sur les serveurs, smartphones et comme système d’exploitation sur les appareils électroniques, Linux est réputé pour sa quasi-inviolabilité et sa résistance aux virus informatiques. Linux est-il pour autant invulnérable ou peut-il être attaqué par des virus comme tout OS ?

Partager cet article

Qu’est-ce qu’un virus ?

Un virus est en fait un programme informatique qui s’exécute à l’insu de l’utilisateur et qui se propage d’une machine à l’autre. On les appelle virus car ce sont des programmes qui possèdent la faculté de créer les répliques d'eux-même dans d'autres programmes.

Leurs effets sont néfastes : messages intempestifs, ralentissement, pertes de données... Ces réplications se font avec discrétion et à l'insu des utilisateurs. Certains d'entre eux se cachent. Leur code actif est crypté et ne se décrypte qu'au moment de leur exécution.

Pourquoi y a-t-il moins de virus sur Linux ?

Tous les experts informatiques le reconnaissent : on risque beaucoup moins d’être piégé par un virus informatique avec un ordinateur ou un réseau tournant avec Linux. En effet, jusqu'à présent, aucun virus opérant sous Linux n'a été répertorié comme étant très répandu, comme c'est parfois le cas avec Microsoft Windows. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • La première est liée à l’architecture même du système d’exploitation. En effet, par défaut, les utilisateurs de GNU/Linux n'ont pas les droits administrateur, et ne peuvent donc pas modifier les fichiers système. Donc difficile pour un virus d'infecter la machine. L'architecture est faite de façon à ce que le virus ne puisse s'attaquer qu'au compte utilisateur, et non au compte système. Autrement dit, on supprime la session et on en crée une nouvelle, plus de virus. Ceci n'est valable que si le virus (rootkit) n'a pas obtenu les droits Root.
  • L’autre grande raison est liée à la rapidité des corrections quant aux failles de sécurité que peut connaître Linux. Ce dernier n’est pas un système propre comme Windows – souvent sujet à des attaques de virus – mais des dizaines de distributions c’est-à-dire autant de versions selon les pays. Le virus devrait donc s’adapter des dizaines de fois pour ne toucher que quelques ordinateurs. Un "effort" considérable pour pas grand-chose, les ordinateurs personnels équipés de Linux étant une minorité.
  • De plus, si des failles sont découvertes, elles sont corrigées très rapidement, car les mises à jour Linux ce sont des milliers de personnes partout dans le monde grâce à un réseau beaucoup plus vaste et communicatif d’utilisateurs expérimentés et souvent assez calés en matière de sécurité informatique.

Bon à savoir

Ce n’est pas parce que Linux n’intéresse pas tellement les virus qu’il en est invulnérable pour autant ! Pour une utilisation plus sûre de votre ordinateur, n’hésitez pas à utiliser des logiciels libres. Fruit d’un travail communautaire, ils sont réputés plus sûrs (au point d’être présents dans de nombreuses entreprises) et surtout ils sont gratuits !