Comment choisir ma serrure pour une porte intérieure ?

Vous souhaitez installer une serrure sur une porte intérieure, mais ne savez que choisir. Vous désirez conjuguer sécurité des personnes et sûreté des biens, vous aimeriez trouver la solution parfaite pour vos portes intérieures ? Vous cherchez la serrure aux caractéristiques d’endurance, durabilité et sécurité, auxquelles vous pouvez faire confiance ? De la porte de communication à la porte de placard, vous trouverez assurément le modèle adapté à vos besoins.

Partager cet article

Comment choisir une serrure pour ma porte intérieure ?

Penchez-vous sur les gammes de serrures pour portes intérieures certifiées NF. Cette conformité aux Normes Françaises, vous garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés.

Choisissez votre serrure pour porte de communication selon sa fonction : bec de cane simple, bec de cane et fouillot de condamnation, avec pêne dormant et pêne ½ tour ou pêne dormant seul.

Il existe une serrure dénommée "URGENCE", c’est un modèle adapté pour chaque local à risque d’enfermement. Cinq modèles vous sont proposés, vous permettant de graduer la protection, selon le besoin du local équipé, en garantissant une sortie toujours libre.

Quels sont les différents types de serrures à encastrer ?

Il existe 3 sortes de serrures pour les portes intérieures.

Les serrures sans percement sont conçues pour toutes les pièces de la maison, celles à clé simple sont plus particulièrement affectées à des pièces à usage personnel, telle une chambre, par exemple lors de colocation d’un appartement à plusieurs, et enfin celles à condamnation sont destinées quant à elles, le plus souvent, aux sanitaires, salle de bain, douche. Avant de choisir la serrure en magasin, contrôlez le sens d’ouverture de la porte (vu de l’intérieur).

Quel modèle de serrure conviendrait le mieux, pour ma porte intérieure ?

Le choix d’une serrure de porte d’intérieur à installer, dépend donc du type de porte à équiper.

  • Pour une porte d’intérieur, porte simple, vous pouvez privilégier une serrure intégrée, avec ou sans poignée, bénarde ou à pêne dormant, ou bien à bec-de-cane.
  • Pour une porte de sanitaires, misez plutôt sur une serrure à bec de cane à condamnation, ou verrou.

Quels sont les avantages de la serrure à encastrer ?

Sur les portes d'intérieur, les serrures à encastrer permettent la pose de poignées maintenues par des plaques décoratives dans tous les styles. Elles se dissimulent dans l'épaisseur de la porte. Elles sont dotées d'un pêne demi-tour actionné par la poignée ou d'un pêne dormant actionné par une clé. De forme et de dimensions différentes, la plupart des serrures à encastrer sont réversibles gauche/droite. Les vis de maintien des plaques se posent côté intérieur. 

Pour inverser votre serrure, il suffit de rentrer le pêne dans le coffre et de le faire pivoter de ½ tour avant de le laisser ressortir de la têtière.

Que faire lorsque l’on ne peut encastrer une serrure ?

La serrure en applique est posée sur la porte, et non encastrée. Les serrures en applique sont très présentes sur les portes d'intérieur de l'habitat ancien. Faciles à poser, elles demandent juste un petit travail de menuiserie pour s'intégrer au chant de la porte. Vous pouvez aussi choisir ce type de serrure pour certaines portes dont l’épaisseur est trop fine et ne permet pas d'encastrer une serrure.

Les serrures verticales sont adaptées aux portes à montant étroit, de même que les serrures horizontales, pour les portes à montant large.

serrure clés

En bref

Porte de communication, porte de placard, porte de sanitaires : à chaque porte, sa serrure. Il existe plusieurs types de serrures. Veillez à prendre en compte les éléments de sécurité des serrures qui vous seront proposés, avant d’effectuer votre choix. Il est pénible de rester enfermé dans les toilettes ou une buanderie. Demandez conseil à votre serrurier !