Comment fonctionne une serrure ?

Les serrures permettent de faire fonctionner un mécanisme d'ouverture et de fermeture d'une porte grâce à la clé correspondante. Il existe une dizaine de types de serrures différents mais les plus classiques et les plus répandus se composent et fonctionnent de la même façon. Voici de quoi sont faites les serrures que vous utilisez chaque jour. 

Partager cet article

La composition d’une serrure

Toutes les serrures classiques sont constituées d'un cylindre à goupilles, lui-même décomposé en deux parties. La première, appelée le "stator", est fixe tandis que la seconde, le "rotor", est mobile. Celles-ci sont percées de plusieurs trous qui permettent de les relier et dans lesquels on trouve différents éléments :

  • un ressort fixé en haut de chaque tube,
  • une goupille fixée, elle, à chaque ressort,
  • une contre-goupille qui fait face à chacune des goupilles.

C'est donc l'ensemble de tous ces éléments qui va permettre l'ouverture ou la fermeture de la porte lorsque vous insérez votre clé, en provoquant la rotation de la serrure.

Le fonctionnement d’une serrure

Alors que se passe-t-il lorsque vous insérez une clé dans une serrure ? En l'absence de clé, les ressorts présents dans la serrure sont détendus et poussent ainsi les goupilles et les contre-goupilles dans l'espace réservé à la clé.

Mais lorsque la clé est introduite dans la serrure, les parties dentées de la clé vont venir soulever toutes les goupilles, chacune à une hauteur déterminée et jusqu'à l'alignement complet de leur césure. Lorsque la clé est enfoncée au maximum, le mécanisme est parfaitement en place. Et c'est l'alignement de toutes les césures des goupilles qui va permettre la rotation du rotor (ou barillet) afin d'ouvrir ou de verrouiller une porte. C'est d'ailleurs l'alignement de ce mécanisme qui fait qu'une clé qui n'est pas adaptée à une serrure ne pourra permettre de déverrouiller une porte. Si les crans sont mal positionnés, alors les goupilles ne peuvent s'aligner. Et il suffit d'une seule goupille mal alignée pour que le cylindre soit bloqué ainsi que la serrure.

clé serrure

Bon à savoir

Il existe plusieurs sortes de serrures : la serrure à garnitures, à gorges, à goupilles, à pompe, tubulaire, etc. Chacune a ses particularités et est associée à une utilisation spécifique. Par exemple, les serrures à garnitures sont moins perfectionnées que celles à goupilles. Elles sont donc plus facilement crochetables. À vous alors de faire le bon choix de serrure en fonction de la sécurité que vous souhaitez.