Dans quels cas l'assurance prend-elle en charge l'intervention d'un serrurier ?

Un serrurier vient d'intervenir à votre domicile et vous aimeriez une prise en charge de votre assurance ? De nos jours, sachez que les assureurs acceptent de plus en plus d'intervenir dans différents cas de figure, à condition bien sûr que vous procédiez à certaines démarches bien précises.

Partager cet article

Relisez attentivement votre contrat d'assurance habitation

Face à une situation d'urgence nécessitant l'intervention d'un serrurier professionnel, vous ne prenez pas nécessairement le temps de vérifier si vous êtes couverts pour les travaux effectués par le spécialiste présent à votre domicile.

  • Aujourd'hui, de plus en plus d'assurances habitation incluent dans leurs contrats standard des clauses qui vous protègent contre les problèmes de serrurerie, qu'il s'agisse de réparations très coûteuses ou d'interventions frauduleuses. Habitués à ce genre de réclamations, les serruriers professionnels pourront vous le confirmer à condition de bien exposer votre problème.
  • Cependant, afin de se protéger elles-mêmes contre les abus, les assurances exigent généralement que les particuliers les contactent afin qu'elles envoient un prestataire associé qui respectera le prix moyen pratiqué sur le marché.
  • Notez cependant qu'en cas de remboursement, l'assurance retiendra tout de même une franchise sur le montant total, comme stipulé dans votre contrat d'assurance habitation.

Que faire en cas d'effraction ?

Outre les problèmes généraux comme la perte des clés, l'assurance prend également en charge les interventions qui font suite aux tentatives d'effraction. Là encore, il convient de suivre quelques règles qui s'ajoutent à celles indiquées ci-dessus.

  • Avant toute chose, faites une déclaration au commissariat en indiquant que vous êtes victime d'une effraction ou d'une tentative d'effraction. Il vous sera alors remis un document nécessaire pour votre procédure auprès de l'assurance.
  • Une fois cette première étape effectuée, un expert se déplacera à votre domicile afin d'estimer les dégâts et d'évaluer s'il y a bel et bien une tentative d'effraction. S'il confirme l'effraction, faites une déclaration de sinistre à votre assurance en joignant différents justificatifs dont la facture du serrurier qui est intervenu chez vous et l'attestation de l'expert.

Pense-bête

  • Afin d'éviter de payer une somme trop importante dans la précipitation, prenez toujours le temps de demander plusieurs devis à différents serruriers implantés à proximité de chez vous. Cela vous permettra de vous faire une idée du coût réel de l'intervention requise.
  • Si votre situation ne représente pas une réelle urgence, vous pouvez choisir de passer une nuit à l'hôtel afin de bénéficier d'un délai plus long pour trouver le professionnel qui vous correspond. Cette solution sera rapidement rentabilisé si vous réussissez à prendre contact avec un spécialiste dont la facture est conforme à votre budget...