Peut-on remplacer soi-même une serrure ?

Que ce soit suite à une infraction, à la perte ou au vol de vos clés, un changement de contrat d'assurance qui exige un blindage de la porte, la vétusté qui ne vous garantit plus la sécurité désirée, ou une volonté de renforcer votre sécurité, vous pouvez avoir besoin de changer votre serrure de porte. Par souci d’économies, vous souhaitez effectuer le remplacement de la serrure vous-même. Reste à définir si cela est à la portée de tout un chacun, ou à celle d'un bricoleur plus expérimenté.

Partager cet article

Si je faisais appel à un serrurier ?

Vous adjoindre les services d’un professionnel présente de nombreux avantages. La pose rapide et sûre de votre serrure, choisie selon les normes de sécurité reconnues par les assurances, vous garantit une bonne protection.

Le serrurier facture ses heures en fonction de certains critères. S'il intervient en urgence, tard dans la soirée, un dimanche ou un jour férié, la facture va s’en ressentir !

Pour éviter toute mauvaise surprise, demandez-lui un devis avant le début des travaux. À titre indicatif, le remplacement d'une serrure peut coûter entre 100 et 700 € hors taxes, selon la complexité de la nouvelle serrure.

Y a-t-il certaines normes à prendre en compte pour choisir une serrure ?

Effectivement, en termes de sécurité, certaines règles doivent être observées dans le choix d’une serrure : la norme de sécurité de la serrure et l’assurance habitation.

Afin d'attribuer une norme de qualité NF au matériel de protection contre l'intrusion, la norme A2P, qui signifie "Assurance Prévention Protection", a été créée en 1984. Cette norme concerne 2 critères de protection : la protection excellente contre les intrusions et la protection efficace contre les incendies.

Pour obtenir cette certification, le fabricant doit soumettre volontairement son produit au CNPP, Centre national de prévention et de protection, qui teste la résistance du matériel. Le laboratoire du CNPP effectue de nombreux tests de résistances sur les produits qui seront ensuite certifiés A2P et classés par catégories ou étoiles en fonction de la durée moyenne de leur résistance aux infractions. Pour information, voici  les 3 catégories de serrure A2P :

  • 1 étoile, cinq minutes ;
  • 2 étoiles, dix minutes ;
  • 3 étoiles, quinze minutes.

Tout produit certifié A2P comporte obligatoirement étoile(s) et logo A2P. Attention aux arnaques : sans la présence conjointe du logo A2P et d’étoile(s), le produit est une contrefaçon ! En effet, si le produit mentionne des étoiles, mais pas le logo A2P, il n'entre pas dans le cadre de la norme. Certains fabricants sont peu scrupuleux, soyez vigilants !

Il est important de bien lire votre contrat d'assurance habitation, afin de respecter les critères de protection qui y sont inscrits, sinon, en cas d’infraction, l’assureur se réserve le droit de ne pas vous  indemniser.

Le contrat d'assurance peut mentionner des clauses relatives au choix des équipements, tels que le type de serrure ou de verrou à installer. Il peut prévoir le blindage de la ou des portes d'entrée avec une serrure 3 points ou 5 points d'ancrage, qui assure un renfort de protection pour une porte d’entrée en fermant en même temps trois ou cinq emplacements de verrouillage.

remplacement serrure

En bref

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou que le temps vous manque pour effectuer ce type d’intervention, faites appel à un professionnel !