Comment colmater une fuite dans un tuyau de cuivre ?

Réparer une fuite est l’affaire d’un plombier. Mais l’urgence peut vous amener à intervenir vous-même. Voici les méthodes à utiliser en fonction de vos compétences en bricolage.

Partager cet article

Colmater : est-ce suffisant ?

La première chose à faire est de localiser la fuite avec précision. Une fois ce repérage effectué il vous faut couper l’alimentation en eau. La solution la plus simple est provisoire. Elle vous permettra d’attendre l’arrivée du plombier. Il s’agit tout simplement de boucher le trou. Plusieurs méthodes existent. Le mastic à froid est facile d’utilisation et ne nécessite aucun outillage. Vous devez gratter la zone où se trouve le trou. Ensuite vous malaxez le mastic jusqu’à ce qu’il ait une couleur uniforme. Il ne reste plus qu’à l’appliquer sur l’orifice. Après une heure de séchage, vous pouvez utiliser votre canalisation.

Une autre solution provisoire nécessite une pastille en caoutchouc et une bague de serrage, ou un collier pour étanchéité. Vous posez la pièce de caoutchouc sur le trou. Il faut ensuite la maintenir avec la bague d’étanchéité correctement serrée. Efficace et simple, cette solution n’est toutefois que provisoire. Des colles spéciales, et d’autres produits miracles se trouvent dans le commerce. Ils ne remplaceront jamais votre plombier.

Comment réparer une fuite définitivement ?

Les canalisations font de plus en plus appel au PVC. Ce matériau résistant et souple facilite les interventions et il ne nécessite pas de soudure. Plus résistant, le cuivre a lui aussi l’avantage de vous dispenser de soudure. Vous devez acheter des raccords de type américain ou bicône, et une scie à métaux. Cet outillage et ces accessoires sont fort peu coûteux. Vous les trouverez facilement dans le commerce. Il vous faut également un morceau de tuyau de même diamètre que votre canalisation défectueuse. Commencez par fermer l’arrivée d’eau générale. Après avoir repéré la position du trou, il faut couper la partie abîmée sur quelques centimètres. À chacune des extrémités, vous placez un raccord bicône. Il ne vous reste plus qu’à relier ces deux raccords par le morceau de cuivre coupé à la bonne taille. Aucune soudure n’est nécessaire. Après serrage votre canalisation est à nouveau utilisable sans fuite.

fuite canalisation cuivre

Notre conseil

De nombreux produits miracles anti-fuites se trouvent dans le commerce. En général ces méthodes sont provisoires, et finissent par coûter cher. Votre plombier dispose de l’outillage et des matériaux pour remettre votre installation en état, et pour longtemps.