Comment couper l'eau en l'absence de vanne générale ?

Pratique pour intervenir sur une fuite ou une défaillance, le robinet d'arrêt ou vanne générale est également une assez bonne protection contre les fuites de tuyauterie. Cependant, cet élément est parfois absent des logements, ce qui est assez peu pratique si vous souhaitez couper l’eau dans le cadre de travaux. Que faire alors ?

Partager cet article

Un robinet obligatoire ?

Il n’y a en fait aucune obligation sur le plan juridique à installer une vanne de coupure de l’eau générale. En réalité, de nombreuses maisons anciennes ou dans des villages isolés ne disposent pas d’un tel robinet, on y trouve en général une bouche à clé à l’extérieur gérée par la commune ou la copropriété. De nos jours, installer une vanne d’eau fait partie des fondamentaux de la plomberie. Si votre maison n’est pas équipée d’une vanne générale et que vous avez besoin d’intervenir sur un robinet, optez pour la solution de facilité avec les gel-tubes électriques. Disponible seulement à la location dans les magasins professionnels, cet appareil électrique permet de créer un bouchon en gelant l'eau dans la tuyauterie afin de pouvoir intervenir sans devoir vider tout le circuit d'eau. Idéal pour changer un radiateur ou créer une dérivation en évitant les coûts et l'incommodité des arrêts et purges de systèmes. La location d’un tel appareil vous coûtera environ 60 euros par jour.

vanne d'eau

Installer une vanne d’arrêt

Vous pouvez profiter de ce gel temporaire de vos tuyaux afin d’installer une vanne d’arrêt. Placez-vous devant le tuyau sur lequel vous souhaitez installer votre robinet d'arrêt, tracez la longueur du tube à enlever, et sciez-le à l'aide d'une scie à métaux. Pour une coupe parfaite, n'hésitez pas à frotter les extrémités du tuyau avec un papier abrasif. Une fois l'espace pour accueillir votre robinet d'arrêt préparé, emboîtez le robinet d'arrêt en faisant correspondre la section extérieure du tuyau de l'installation avec la section intérieure des manchons du robinet d'arrêt. Pour rendre l'installation d'un robinet d'arrêt la plus étanche possible, disposez le téflon de chaque côté du robinet. Enfin, vissez les écrous de raccordement jusqu'à les bloquer complètement. Privilégiez pour cette étape une clé à molette plutôt qu'une pince, cette dernière risquant d'abîmer vos écrous.

Notre conseil

Choisissez un endroit facile d’accès pour votre nouvelle vanne d’arrêt. Dans les petits logements comme les appartements, le robinet d’arrêt général se trouve presque toujours dans une pièce d’eau, dans la cuisine (sous l’évier par exemple) ou dans les toilettes. En maison il est généralement au rez-de-chaussée. Vérifiez aussi dans le garage. Le robinet d’arrêt général peut également se trouver près d’un mur extérieur ou d’un ancien mur extérieur si votre maison a été agrandie. Généralement, il ne se trouve pas à plus de 30 cm du sol si vous vivez en maison. En revanche, si vous vivez en appartement, le robinet peut se trouver à n’importe quelle hauteur.