Comment éliminer le calcaire dans mes canalisations ?

Une eau dure peut entraîner des dépôts de calcaire susceptibles, à la longue, de boucher vos canalisations. Or, il n'y a rien de plus agaçant qu'une eau stagnante dans le fond de votre évier ou votre baignoire qui ne veut pas s'écouler. Comment éliminer le calcaire de vos canalisations ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Quelles sont les conséquences du calcaire pour mes canalisations ?

Toutes les eaux n'ont pas la même dureté et sont donc plus ou moins riches en calcaire. Plus votre eau est dure, plus elle est calcaire et risque donc de causer des dégâts dans vos canalisations et appareils électroménager.

En effet, si le tartre ne présente aucun danger pour votre santé, des dépôts importants peuvent réduire le débit d'évacuation de vos tuyaux. Il est donc indispensable d'entretenir régulièrement vos canalisations afin d'éviter des travaux plus lourds en termes de mise en place et de budget.

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre banc peut, par exemple, servir à l'entretien de vos canalisations.

  1. Versez un quart de récipient de bicarbonate au fond de votre évier ou votre baignoire.
  2. Versez dessus le même récipient plein de vinaigre blanc.
  3. Laissez agir plusieurs minutes puis rincez.

Comment se débarrasser du calcaire ?

Vous pouvez avoir du mal à vous débarrasser d'importantes plaques de calcaire qui bouchent vos canalisations. En effet, il est préférable d'agir rapidement lorsque vous remarquez un problème d'écoulement sous peine de voir la situation véritablement empirer.

Les produits anti-calcaire du commerce ne sont pas nécessairement efficaces. C'est pourquoi il est préférable de demander conseil à votre plombier pour venir à bout du tartre dans vos canalisations.

Vous pouvez faire bouillir de l'eau avec du vinaigre blanc pour verser le mélange dans vos canalisations. Le vinaigre blanc chauffé est particulièrement efficace pour venir à bout du tartre, mais encore faut-il le laisser agir assez longtemps et que la couche de calcaire ne soit pas trop épaisse.

L'acide chlorhydrique peut également être employé pour son pouvoir détartrant, mais attention à respecter toutes les précautions d'utilisation, et assurez-vous qu'il ne risque pas d'abîmer le revêtement de vos tuyaux.

Le mieux, si la situation ne se débloque pas, est de faire appel à un plombier pour venir à bout du calcaire dans vos canalisations. Il existe également des sociétés spécialisées dans la technique de l'hydrocurage pour déboucher et nettoyer les tuyaux entartrés.

Notre conseil

L'eau potable doit avoir une dureté supérieure à 15. Par conséquent, le calcaire risque de s'inviter chez vous. Toutefois, n'essayez pas de le chasser de façon excessive. Un entretien régulier de vos canalisations et appareils suffit pour vous permettre de cohabiter en bonne intelligence avec le tartre.