Comment installer une évacuation et une arrivée d'eau pour mon lave-linge ?

Il n'est plus question, pour beaucoup d'entre nous, de nous passer de lave-linge dans nos habitations une fois que l'on y a goûté. Pourtant, tous les logements ne sont pas forcément conçus pour ménager une place à la machine à laver. Que faire lorsqu'on veut installer un lave-linge sans avoir d'évacuation ni d'arrivée d'eau à l'emplacement prévu ? Pas de panique, ce problème est facile à régler.

Partager cet article

Évacuation ou arrivée d'eau : un bricolage assez simple

La création d'une arrivée ou d'une évacuation d'eau pour un lave-linge n'est pas sorcier pour peu qu'on soit un peu bricoleur. Il n'est même pas forcément indispensable d'avoir des notions de plomberie grâce aux robinets auto-perceurs (ou auto-perçants ou auto-forants). Ceux-ci permettent en effet un raccordement facile en vous évitant d'avoir à démonter, couper et souder votre canalisation.

L'évacuation d'eau d'un lave-linge doit impérativement être installée avec un siphon de machine à laver et ne doit pas être reliée à l'évacuation de votre sanibroyeur si vous en avez un. En effet, l'évacuation de ce dernier ne doit pas se joindre à l'évacuation de vos autres appareils.

Un plombier peut-il se charger de la création du raccordement ?

Avec les bons outils et du savoir-faire, il est très rapide et facile de créer une arrivée ou une évacuation d'eau pour une machine à laver. Néanmoins, il faut noter que ce type d'installation est très courant pour les plombiers ou les professionnels de l'électroménager.

Ainsi, même si vous ne vous sentez pas le courage ou l'envie de procéder aux travaux vous-mêmes, vous pouvez faire appel à un professionnel qui peut se charger de l'installation en une simple demi-journée. Certains professionnels de l'électroménager proposent même des forfaits spécifiques pour modifier ou créer un raccordement de plomberie pour votre lave-linge. Ces forfaits se situent entre 160€ et 220€ tout compris.

Bon à savoir

Sachez que l'installation d'un lave-linge dans une salle de bain est soumise à une réglementation stricte pour des questions de sécurité. Votre appareil électroménager doit, en effet, se trouver assez loin de la douche et du lavabo pour limiter les risques d'électrocution.