Comment isoler mes canalisations ?

Vous construisez votre réseau d'alimentation en eau et vous vous demandez comment isoler vos canalisations pour que celles-ci ne gèlent pas l'hiver ? Voici des pistes qui vous permettront d'éviter ce désagrément. 

Partager cet article

Laine de verre et mousse polyéthylène : deux isolants abordables

Il est nécessaire d'isoler vos canalisations tant intérieures qu'extérieures, afin d'éviter tout problème durant l'hiver. En effet, une canalisation gelée peut éclater. Plusieurs solutions existent. Vous avez tout d'abord la méthode la plus économique, qui consiste à utiliser de la laine de verre ou de la mousse polyéthylène.

Dans la pratique, vous devez donc appliquer la laine de verre partout autour des tuyaux, en la découpant à l'aide d'un cutter pour les courbes. Utilisez du ruban adhésif isolant pour la fixer durablement, ou éventuellement du fil de fer.

Pour la mousse polyéthylène, il existe des marques qui fournissent des mousses spécialement adaptées à l'isolation des canalisations. Ainsi, elles s'adaptent parfaitement aux canalisations et disposent parfois de système de fermetures, en fermeture à glissière ou en assemblage. L'utilisation de ce matériel peut donc être un peu plus pratique. Vous pouvez éventuellement coupler ces deux méthodes, car la mousse polyéthylène est généralement plus difficile à manipuler au niveau des courbes et des raccords en T.

Le câble chauffant : la solution optimale

L'idéal pour les hivers rudes n'est pas le moins onéreux. Il s'agit du câble chauffant, qui se fixe le long de votre canalisation. Ce câble est utile pour les endroits vraiment sensibles, là où la canalisation risque davantage de geler. Ce câble est utilisé avec un thermostat, qui se fixe aussi à la canalisation, et qui active le chauffage lorsque les risques de gel sont présents. Vous pouvez fixer ce câble à l'aide de ruban adhésif isolant de bonne qualité, ou avec des bandes de serrage en plastique.

Si vous n'avez pas isolé votre canalisation et que celle-ci a gelé, une solution existe : vous pouvez utiliser un sèche-cheveux et réchauffer uniformément toute la canalisation. Cela prend du temps, mais n'oubliez pas qu'en aucun cas vous ne devez utiliser d'eau bouillante. En effet, le choc thermique risque de faire éclater votre tuyau.

Concernant les robinets extérieurs, n'oubliez pas que vous pouvez fermer les arrivées d'eau, puis ouvrir le robinet extérieur pour vider la canalisation. Si celle-ci est vide, elle ne gèlera pas. Vous pouvez aussi éventuellement protéger le robinet extérieur avec un sac plastique ou un linge.

Notre conseil

La laine de verre, la mousse polyéthylène et le câble chauffant sont les trois matériaux permettant d'isoler une canalisation. Utilisez un sèche-cheveux plutôt que de l'eau bouillante pour dégeler une canalisation, et fermez les arrivées d'eaux extérieures l'hiver. N'hésitez pas à demander conseils à votre plombier pour isoler convenablement vos tuyaux !