Dans quel cas faut-il installer un adoucisseur d'eau ?

Il peut arriver qu'une eau trop calcaire rende la vie impossible à vos appareils électroménagers. Vous en avez assez de détartrer votre cafetière et votre fer à repasser ? L'installation d'un adoucisseur d'eau est peut-être la solution, mais attention car celle-ci ne peut pas se faire à la légère. Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Du calcaire dans mon eau

L'eau distribuée dans votre maison est plus ou moins dure en fonction de votre région. C'est la dureté de l'eau qui vous renseigne sur la présence ou non de calcaire dans votre eau.

  • Contrairement à une crainte que vous pourriez avoir, sachez que le calcaire n'est pas mauvais pour votre santé. En effet, il n'est pas du tout contre-indiqué de boire une eau calcaire. C'est même plutôt bénéfique, puisqu'elle vous apporte une partie du calcium dont votre organisme a besoin tous les jours.
  • Néanmoins, si le calcaire est bénéfique pour votre santé, il peut être ravageur pour vos appareils utilisant de l'eau chaude. En effet votre chaudière, votre lave-linge, votre centrale vapeur ou encore votre cafetière peuvent vite souffrir d'une eau trop calcaire. Ainsi, dans le cas où la dureté de votre eau dépasse 35°F, il peut être intéressant d'opter pour un adoucisseur d'eau.

Les caractéristiques de l'adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau est un réservoir qui contient des graines de résine polystyrène chargée en sodium. L'eau est adoucie et le calcaire ne peut plus s'y fixer.

Un adoucisseur d'eau est un équipement intéressant lorsque la dureté de votre eau réduit considérablement la durée de vie de vos appareils électroménagers. Néanmoins, il présente aussi des inconvénients, et particulièrement celui d'entraîner une surconsommation d'eau.

  • Il est conseillé de n'installer un adoucisseur d'eau que sur le réseau d'eau chaude de la maison. En effet une eau adoucie est impropre à la consommation de par sa teneur en sodium élevée et son absence de sels minéraux. Dans le cas où vos appareils électroménagers sont branchés sur le réseau d'eau froide, mieux vaut alors opter pour un adoucisseur incorporé à l'appareil.
  • Notez, en outre, qu'une eau trop adoucie est corrosive et peut abîmer vos canalisations. Le phénomène est particulièrement gênant si vos canalisations sont toujours en plomb ! N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir l'adoucisseur d'eau qui convient le mieux à votre installation. En effet, seul un professionnel peut dimensionner correctement l'appareil et garantir une utilisation sans danger pour votre santé.

Nos conseils

  • Faites appel à un professionnel de la plomberie avant de vous lancer dans l'installation d'un adoucisseur d'eau dans votre maison. Assurez-vous que l'opération est vraiment utile et qu'elle ne vous coûtera pas plus qu'elle ne vous rapportera !
  • Veillez à limiter la température de l'eau chaude de vos appareils électroménager à 60°C afin de limiter les ravages du calcaire. De telles précautions peuvent parfois être préférables à l'investissement dans un adoucisseur d'eau.