Quel type de raccords choisir en plomberie ?

Il est rare d'avoir une tuyauterie parfaite. En fonction de votre habitation, il est parfois nécessaire de faire quelques petits travaux de raccordement. Malheureusement, il existe de nombreux types de raccords et il n'est pas toujours facile de savoir comment s'y retrouver. Avant de choisir le raccord qu'il vous faut, il convient de savoir à quoi il correspond.

Partager cet article

Des raccords pour tous les goûts

Le nec plus ultra du raccord en plomberie est sans nul doute le raccord en cuivre. Solide et fiable, il permet d'assembler deux tubes en cuivre entre eux par l'intermédiaire d'une simple soudure. Toutefois, son modèle est déterminant quant à l'utilisation. En effet, certains raccords permettent l'utilisation pour le gaz contrairement à d'autres.

Le laiton est une bonne alternative au cuivre bien qu'il soit plus plus souvent utilisé pour raccorder deux éléments réalisés en matériaux différents et dans les travaux de robinetterie. Tout comme le cuivre, selon sa nature, le raccord ne peut être utilisé pour le gaz.

Il en est de même pour le raccord à sertir. Très efficace pour rendre votre installation étanche, il faut toutefois mettre la main à la pâte et utiliser des outils spécifiques pour mener à bien vos travaux et prévoir un budget à la hausse pour vous munir de ce type de raccord.

Le raccord en PVC est, lui aussi, très utilisé pour la tuyauterie. Souple et résistant, il se met en place très facilement par collage et reste assez esthétique. Toutefois, le PVC se dilate assez facilement et doit respecter des normes précises pour éviter tout problème.

Des méthodes de raccordement différentes

Les raccords en cuivre, en laiton et en PVC demandent certaines connaissances dans le domaine de la plomberie pour être utilisés. Il existe des raccordements plus simples à installer, mais plus fragiles. Le raccord de type PER peut être réalisé par compression ou par glissement. Sa mise en place est facilitée, mais suppose l'utilisation d'outils adaptés. Il faut noter qu'il est strictement interdit de l'utiliser pour le passage du gaz.

Les raccords américain et bicône sont, quant à eux, très faciles à installer. Inutilisables pour le gaz, ils doivent toutefois être posés avec maestria dès le début pour éviter les éventuelles complications. En effet, il est nécessaire de remplacer la bague et le joint si vous avez à les démonter.

Notre conseil

Souvent sujets à la corrosion, les raccords doivent être choisis en fonction de vos besoins. En faisant appel à un plombier, vous pouvez non seulement bénéficier d'une prestation dans les règles de l'art, mais aussi recevoir quelques conseils pour éviter les problèmes.