Quel carrelage choisir pour ma cuisine ?

Envie de redonner un coup de neuf à votre cuisine ? Alors le carrelage reste votre meilleur allié. Au sol ou sur les murs, le carrelage est idéal pour réveiller une cuisine trop classique. Délimiter ou agrandir l'espace, habiller votre cuisine de motifs ou jouer sur les effets visuels... avec le carrelage, les possibilités sont presque infinies. Mais avant de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, il faut savoir bien choisir votre carrelage. Et si vous n'êtes pas très bricoleur ou si les travaux vous font peur, l'autre solution pour moderniser votre cuisine reste encore de peindre.

Partager cet article

Bien choisir mon carrelage de cuisine

Si vous avez décidé de changer le carrelage de votre cuisine, que ce soit au sol ou au mur, ne vous trompez pas sur le choix des matériaux. Le sol, le plan de travail ou les murs de votre cuisine ne doivent pas recevoir le même type de carrelage. Au sol, il faut privilégier un carrelage résistant car il devra supporter les taches d'eau, de graisse et les chutes d'objets plus ou moins lourds. En revanche, des carrelages moins résistants comme les faïences ou les porcelaines sont tout à fait adaptés pour les murs de votre cuisine.

Dans tous les cas, il faut savoir distinguer les différents types de carrelage que vous pourrez trouver dans le commerce. La pierre naturelle a l'avantage d'apporter une touche d'authenticité à la pièce mais elle reste contraignante car elle est chère (environ 30 euros le mètre carré), et sa porosité oblige à la traiter au moins deux fois par an. Le grès cérame (mélange d'argile et de silice) est sans doute celui qui est le plus avantageux. Il ne craint ni l'eau, ni les taches, ni les chocs et offre un large choix de coloris, de formes et d'effets de matière. Son prix varie entre 10 et 80 euros le mètre carré. L'autre star des cuisines reste incontestablement le béton ciré. De plus en plus à la mode, le béton ciré s'adapte au sol de la cuisine mais peut se poser également sur le plan de travail ou la crédence. Comme la pierre naturelle, il se patine avec le temps et avec un traitement hydrofuge, il peut durer très longtemps. Mais le béton ciré a aussi des inconvénients. Il coûte cher, en moyenne 100 euros le mètre carré, et sa mise en oeuvre doit se faire uniquement par un professionnel.

À vous donc d'adapter votre carrelage à votre façon de cuisiner. Lorsque votre choix sera fait, il ne restera plus qu'à le poser. Mais si vous n'avez pas envie de vous lancer dans des travaux, sachez que vous pouvez tout aussi bien peindre le carrelage existant.

carrelage cuisine

Peindre mon carrelage

Le carrelage mural et le carrelage au sol de votre cuisine peuvent tous les deux être peints mais pas de la même façon. 

En ce qui concerne le carrelage au mur, vous pouvez peindre tous les types de carrelages (faïence, céramique, grès cérame, etc.). Choisissez une peinture avec une bonne adhérence, résistante aux taches et à l'humidité pour éviter le décollement ou la déteinte. Mais avant d'appliquer votre peinture, veillez à ce que votre carrelage soit sain. Il doit être dégraissé et propre pour faciliter l'adhérence de la peinture.

Au sol, il est possible de recouvrir un carrelage par une résine ou par une peinture béton. Mais une sous couche est indispensable au risque de vous retrouver avec un carrelage glissant. Il existe ainsi des sous couches spéciales en fonction de la nature des sols. Dans tous les cas, votre sol doit être en bon état, sans fissures ni trous apparents, dégraissé et nettoyé. Si peindre votre sol de cuisine est tout à fait possible, sachez cependant que le revêtement s’abîmera plus vite et qu'il sera nécessaire de recommencer tous les 3 ans environ. Voilà comment donner un coup de jeune à votre carrelage sans pour autant en changer !

Nos conseils

Si possible, évitez le carrelage blanc car il demande un gros entretien pour conserver son éclat d'origine. Au sol, il est aussi déconseillé de peindre du marbre ou de l'ardoise car ils ne sont pas conçus pour être repeints.