Comment remplacer le robinet de mon évier de cuisine ?

L'évier est un élément central de toute cuisine. Pour des raisons esthétiques ou parce que votre robinet fuit, vous pouvez décider de le changer. Opération qui peut être réalisée par tous, il vous suffit de suivre quelques étapes pour avoir un robinet flambant neuf sans inonder le sol de votre cuisine !

Partager cet article

Démonter l'ancien système de robinetterie

Une fois votre robinet neuf acheté, il vous faut démonter l'ancienne robinetterie. Pour cela, et comme pour toute intervention sur l'installation sanitaire de votre logement, coupez l'arrivée d'eau. Ouvrez ensuite le robinet pour faire baisser la pression d'eau et pour pouvoir travailler plus tranquillement. N'oubliez pas également de boucher l'évier afin d'éviter de perdre des pièces lors de l'installation tel qu'un écrou, une vis ou autre.

Pour démonter l'ancien robinet, dévissez d'abord les raccords d'alimentation à l'aide d'une clé plate. Munissez-vous ensuite d'une clé à tube pour retirer les écrous du robinet. Vous pouvez trouver ces outils dans toute grande surface de bricolage. Retirez alors le mitigeur (le robinet) de son emplacement et nettoyez soigneusement.

L'assemblage de votre nouveau robinet

Les robinets sont vendus en kit et doivent être assemblés avant d'être installés. Commencez par serrer les flexibles, ce sont les tuyaux qui raccordent le mitigeur aux arrivées d'eau, généralement à la main pour ne pas abîmer les joints. Vous pouvez resserrer légèrement les flexibles si jamais ceux-ci bougent, mais ne serrez jamais trop ces tuyaux, cela endommage le mitigeur et les joints.

Des vis se placent sous le mitigeur, ce sont des tiges filetées, sans tête, elles se resserrent ensuite grâce à des écrous. Ne serrez les tiges que d'un demi tour au tournevis une fois ces dernières vissées à la main, c'est suffisant pour maintenir votre robinet en place sans l'endommager.

Installer le mitigeur sur votre évier

Une fois les étapes précédentes réalisées, il vous suffit de passer l'assemblage par le trou de votre éviter. N'oubliez pas le joint d'étanchéité qui doit être soigneusement mis en place sous le mitigeur. Afin de maintenir votre robinet, une bride de maintien, se présentant sous la forme d'un rondelle de métal, se place sur les tiges filetées sous votre évier. Serrez-la grâce aux écrous vissés sur les tiges. Attention, avant de serrer complètement vos écrous, mettez en place le robinet selon l'orientation que vous désirez lui donner sur l'évier.

Il ne vous reste plus qu'à raccorder les flexibles aux arrivées d'eau et à rallumer votre circuit d'alimentation en eau. Si aucune fuite n'apparaît, votre nouveau robinet est prêt à être utilisé !

Bon à savoir

En cas de fuite lorsque vous allumez le robinet, vérifiez l'état des joints entre les flexibles et les arrivées d'eau, il est possible qu'il aient besoin d'être changés. Sinon, faites appel à un plombier professionnel pour contrôler vos canalisations et déceler la cause de la fuite.