Comment démonter mon bidet ?

Il faut bien le reconnaître, le bidet n'est plus tellement à la mode de nos jours. Initialement utilisé pour l'hygiène intime et la toilette des pieds, le bidet a perdu de son utilité dans la plupart de nos intérieurs contemporains. Il prend désormais de la place que l'on voudrait consacrer à autre chose. Si vous décrétez qu'il est temps de vous en débarrasser, Allo-Réparateurs vous aide à démonter votre bidet.

Partager cet article

Démonter sans casser

À moins que votre bidet soit très ancien et parfaitement incrusté dans le sol de votre salle de bain, il n'est pas très compliqué de le retirer seul, même s'il vaut mieux vous faire aider de quelqu'un.

  1. Après avoir protégé le sol autour de votre bidet avec une bâche, commencez par vidanger votre tuyauterie. Il serait dommage qu'une opération simple se transforme en inondation. Coupez l'arrivée d'eau générale et faites couler tous les robinets de votre salle de bain (bidet, lavabo, douche) afin de vider le circuit.
  2. Armez vous d'un tournevis pour démonter la robinetterie.
  3. Placez un seau ou une serpillière sous le siphon avant de le démonter car il reste toujours un peu d'eau à l'intérieur.
  4. Il est ensuite temps de vous occuper du bidet. Retirez les vis de fixation qui maintiennent le bidet au sol. Il peut arriver que vos vis soient grippées si elles sont anciennes. N'hésitez pas à utiliser une scie à métaux pour les découper au besoin.
  5. Une fois les vis retirées, vous pouvez enlever le bidet et vous charger de boucher le tuyau d'arrivée d'eau. Entourez le conduit de téflon en rouleau ou d'une pâte d'étanchéité avant de poser un bouchon du bon diamètre au bout.
  6. Sciez le tuyau d'évacuation à 10 cm du mur puis fermez-le à l'aide d'un bouchon en PVC.
  7. Assurez-vous que tous les robinets sont fermés puis rouvrez l'eau afin de vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

La solution radicale

Dans le cas où vous ne parvenez pas à vous débarrasser des vis de fixation de votre bidet, une solution plus radicale consiste à détruire votre bidet à la masse. C'est idéal pour vous défouler, mais prenez garde à bien vous protéger pour ne pas vous blesser !

Faire appel à un pro

Déposer un bidet n'est pas particulièrement compliqué. Néanmoins, songez que vous pouvez profiter de l'opération pour réaménager complètement votre salle de bain. Dans cette optique, n'hésitez pas à faire appel à un plombier afin de recueillir ses conseils d'aménagement et de profiter de son savoir-faire.

Faites établir plusieurs devis pour le réaménagement de votre salle de bain et profitez de la qualité des travaux réalisés par un professionnel. Dans ce cas, pas de craintes à avoir concernant les fuites !