Combien coûte le remplacement d'un lavabo de salle de bain ?

Le lavabo est un élément essentiel de toute salle de bain digne de ce nom, indispensable pour la toilette de l'hygiène du visage au rasage, en chantonnant ou non selon l'humeur. Si cette intervention ne semble pas particulièrement complexe, il est tout de même judicieux de confier le changement de votre lavabo à un plombier professionnel.

Partager cet article

Bien définir son type de lavabo

Cela semble évident mais avez-vous pensé à définir précisément le type de lavabo que vous souhaitez installer ? Cette information est capitale pour permettre au plombier de bien choisir son outillage et de réaliser son intervention le plus efficacement possible, et dans des délais acceptables.

  1. Les lavabos suspendus ne nécessitent pas de meuble de toilette. Ils peuvent être tout simplement fixés au mur ou à la cloison ou encore présenter également une colonne. L'avantage de cette dernière repose alors sur une meilleure dissimulation de la tuyauterie et du siphon, à la fois pour des raisons esthétiques, pour les tâches ménagères et pour un meilleur aménagement de la salle de bain.

  2. Il existe également deux types de lavabos dont l'installation requiert un meuble supplémentaire. Dans ces cas de figure, la vasque est soit posée directement sur le meuble de toilette, soit encastrée dans le mur. La principale différence entre ces deux options se situe dans l'aménagement de l'évacuation

Une opération financièrement abordable

On ne reviendra jamais assez sur l'importance de solliciter plusieurs devis différents pour bénéficier de l'expérience d'un professionnel à moindre prix. Cette facturation préalable reposera sur plusieurs éléments classiques, dont le coût de main-d’œuvre, les frais de déplacement et le type d'intervention.

  • Le type d'installation du lavabo n'est pas le seul élément à scruter de près dans le devis du plombier professionnel. Il faut également se pencher sur le type de robinet choisi par ce spécialiste : un robinet avec mitigeur, qui rassemble en une seule commande le contrôle de l'eau chaude et de l'eau froide, vous coûtera un peu cher qu'un robinet avec mélangeur...

  • En règle générale, le prix tout compris du remplacement d'un lavabo se situe aux alentours de 200 euros. Le prix de main-d’œuvre représente la partie la plus chère de la facture puisqu'elle avoisine 80 euros pour la première heure, et environ 40 euros pour toute heure supplémentaire, sachant que cette intervention ne dépasse généralement pas les deux heures. Il peut arriver que le plombier ait un peu de maçonnerie à faire pour assurer une bonne fixation du lavabo auquel cas il faudra compter le temps de sèchage. Mieux vaut en parler avant le début des travaux.

 

Avez-vous pensé...

Si vous êtes locataire, n'oubliez pas de demander l'autorisation de votre propriétaire avant de solliciter des travaux dans votre salle de bain. Pensez également à respecter les dimensions standard de votre logement afin de ne pas vous mettre dans votre tort...