Comment choisir un robinet de salle de bain ?

Pénétrer dans un magasin de bricolage c’est souvent se retrouver sous une avalanche de produits de plus en plus développés et haut de gamme que l’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam. Pourtant, au moment de faire votre choix, il est essentiel d’avoir tous les bons outils en main pour prendre votre décision en connaissance de cause. Voici une brève présentation des différentes robinetteries afin de pouvoir adapter votre produit à l’usage que vous allez en faire.  

Partager cet article

Différents types de robinets

Il existe deux grandes familles de robinets appelés d’une part mélangeur et d’autre part mitigeur. Le mélangeur est le profil le plus répandu. Muni de deux manettes séparées pour l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide, il vous impose de régler des deux mains la température de l’eau. Il existe des mélangeurs monotrou comme des mélangeurs 3 ou 5  trous et leur principal avantage est d’être abordables pour toutes les bourses. Le mitigeur est considéré comme le modèle le plus moderne. Muni d’un seul bec, il vous offre la possibilité de régler la température de l’eau rapidement, d'une seule main. Il existe également en version thermostatique pour bloquer la température de l’eau, régler le temps de consommation etc. Son principal avantage est sa praticité et dans certains cas, sa sécurité.

Comment choisir un robinet de salle de bain ?

Maintenant que nous avons fait un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous, il vous revient de vous demander ce que vous désirez. En effet, une fois immergé dans les magasins vous vous doutez que la variété de modèles proposés dépassera le chiffre deux. Bien que l’aspect esthétique de votre robinet joue un rôle important et soit souvent le premier critère de choix d’un robinet, songez d’abord au type d’usage que vous souhaitez faire de votre robinet. Quelles personnes y auront accès ? Quel débit souhaitez-vous ? En bref, qu’attendez-vous de votre robinet ? Vient ensuite la question du budget, pensez à le fixer sachant que la fourchette de prix pourra aller de 50 € pour un robinet mélangeur premier prix à 400 € pour un robinet mitigeur infrarouge. Enfin, songez à l’esthétique : souhaitez-vous un robinet moderne, ancien, intelligent ?

Quel robinet choisir ?

  • Esthétique et peu cher : si votre coeur va à la baignoire en sabot et que vous aimez le style rétro, vous apprécierez sûrement le graphisme du robinet mélangeur que vous pouvez adapter à votre goût et budget. Économique, il ne vous obligera pas à manger des pâtes jusqu’à la fin de l’année.
  • Pratique : si le premier adjectif que vous associez à votre robinet est pratique, le robinet mitigeur vous ira à merveille. Il saura se faire oublier dans n’importe quel décor et ne vous fera pas perdre votre temps en réglages inutiles.
  • Sécurisé/moderne : si votre premier souci va au risque de brûlures de vos chers têtes blondes, ne vous en souciez plus, le mitigeur thermostatique se charge de tout. Outre son réglage fin de la température, il vous garantira la durabilité de votre ballon d’eau chaude une fois bloqué sur une température.

mitigeur salle de bain

Notre conseil

Si vous ne vous souciez pas de votre budget et souhaitez allier l’ensemble de ces caractéristiques optez donc pour un mitigeur infra-rouge qui, outre son aspect high-tech, vous permettra des économies d’eau considérables.