Comment démonter un siphon pour le nettoyer ?

Un lavabo ou un évier bouché peut être un véritable calvaire. Pourtant, il n'est pas toujours nécessaire d'incriminer la canalisation générale de votre logement : un simple petit coup d'oeil à votre siphon peut souvent suffire à déboucher un lavabo. Comment faire ? Nous faisons le point vous.

Partager cet article

À quoi sert le siphon d'un lavabo ou d'un évier ?

Le siphon est une petite pièce coudée qui se situe sous l'évacuation de votre lavabo ou votre évier, utilisée pour limiter les mauvaises odeurs. Elle crée ainsi un réservoir d'eau sous votre lavabo, mais celui-ci peut facilement se boucher.

Il est donc important de jeter un oeil à votre siphon dès que vous remarquez que l'eau a du mal à s'écouler. Des saletés, des cheveux ou encore des résidus de savon peuvent s'agglomérer et créer un bouchon dans votre siphon.

Vous pouvez utiliser une ventouse afin de déloger le bouchon et lui permettre de s'évacuer par les canalisations, mais si rien n'y fait, un passage sous votre lavabo ou votre évier s'impose.

Comment démonter un siphon ?

Le démontage d'un siphon n'est pas une opération compliquée. Il n'est en effet pas nécessaire d'être plombier pour y parvenir. Néanmoins, cela demande quelques précautions.

  1. Dans le cas où votre lavabo est posé sur une colonne, commencez par desserrer légèrement les écrous de fixation afin de pouvoir retirer la colonne plus facilement.
  2. Si votre lavabo ou votre évier est plein d'eau qui ne parvient pas à s'écouler, écopez-la au maximum avant de démonter votre siphon afin d'éviter l'inondation.
  3. N'oubliez pas de placer un seau ou une bassine sous votre siphon avant de le démonter. C'est en effet là que risquent de tomber toutes les impuretés qui obstruent l'écoulement, avec le surplus d'eau. Commencez par dévisser votre siphon au niveau de la bonde en le maintenant bien en place. Vous pouvez réaliser cette opération à la main ou éventuellement à l'aide d'une pince.
  4. Dévissez ensuite le siphon au niveau de la canalisation. Là encore, veillez à ce que le siphon ne tourne pas car cela pourrait l'abîmer.
  5. Retirez le siphon ainsi que ses joints d'étanchéité. Nettoyez le siphon à l'eau afin de le débarrasser de toutes ses saletés.
  6. Vous pouvez ensuite introduire un furet dans le trou de la canalisation avant de remettre en place votre siphon. Profitez-en pour vérifier l'état des joints d'étanchéité et remplacez-les si nécessaire.
  7. Une fois tout remis en place, vous devez constater une amélioration immédiate de l'écoulement d'eau dans votre lavabo.

Notre conseil

Dans le cas où le démontage et le nettoyage de votre siphon n'ont pas suffi à améliorer l'écoulement de votre robinet, cela signifie que le bouchon se trouve plus loin dans votre canalisation. N'hésitez pas à faire appel à un plombier afin qu'il trouve l'origine du problème et lui apporte une solution.