Comment raccorder la vidange de deux vasques sous le même meuble ?

Les doubles vasques ont le vent en poupe. Que ce soit pour l'aspect design ou simplement pour des questions pratiques, avoir deux lavabos dans votre salle de bain peut vous permettre d'éviter des incidents diplomatiques au moment de vous brosser les dents. Seulement, comment se charger du raccordement d'une double vasque ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

La solution : le raccord en T

Il n'est pas forcément nécessaire d'être un spécialiste de la plomberie pour réussir le raccordement d'une double vasque à votre évacuation. Néanmoins, il est préférable de faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces travaux vous-même. L'intervention d'un plombier pour l'installation de votre double vasque vous garantira d'ailleurs une pose en bonne et due forme.

Dans le cas où vous souhaitez vous occuper vous-même du raccordement à l'évacuation d'eaux usées, il est indispensable de vous munir d'un raccord en forme de T aux bonnes dimensions afin de l'installer sur le siphon en y reliant les deux vidanges de lavabo.

Le raccordement du lavabo à l'évacuation

La vidange d'un lavabo se compose de trois éléments :

  • la bonde,
  • le siphon,
  • le tuyau d'évacuation.
  1. Montez chaque bonde dans leur emplacement sur le lavabo en prenant soin d'y ajouter les joints assurant la bonne étanchéité de l'évacuation.
  2. Raccordez chaque bonde au siphon à l'aide d'un tuyau de rallonge en PVC et d'un raccord en T de la taille du siphon.
  3. Il n'y a plus alors qu'à raccorder le siphon au tuyau d'évacuation.

Nos conseils

  • N'oubliez pas de couper l'eau avant d'entreprendre toute intervention sur vos tuyaux.
  • N'hésitez pas à faire appel aux services d'un plombier pour installer votre nouveau lavabo avec double vasque. Vous aurez ainsi l'assurance que le raccordement des deux vasques est parfaitement réalisé. Faites établir plusieurs devis auprès de différents plombiers afin de savoir combien cela pourrait vous coûter.