La pression d'eau, lorsque j'ouvre mon robinet, est normale avant de baisser subitement, pourquoi ?

Vous souhaitez faire votre vaisselle ou laver des légumes, mais la pression d'eau baisse subitement lorsque vous ouvrez votre robinet ? Cette chute de la pression d'eau à la sortie de votre robinet peut provenir de plusieurs causes. Découvrons ensemble comment améliorer la pression d'eau à la sortie de votre robinet.

Partager cet article

Qu'est-ce que la pression d'eau à la sortie de votre robinet ?

La pression d'eau désigne la force exercée par l'eau sur votre tuyauterie, et par extension à la sortie de votre robinet. En règle générale, la pression de l'eau doit être de 3 bars à l'entrée du circuit. Plusieurs appareils peuvent modifier la pression de l'eau dans votre circuit. Gardez à l'esprit que la pression d'eau est différente du débit. Le débit d'eau correspond en effet à la quantité d'eau passant dans vos canalisations pendant une durée déterminée, et s'exprime en litres par seconde.

Tout d'abord, le réducteur de pression peut servir à réduire la pression trop importante du réseau public, à l'entrée de votre circuit. Ensuite, le surpresseur peut augmenter la pression d'eau du réseau public lorsque celle-ci se révèle trop faible, c'est-à-dire inférieure à 3 bars.

Comment améliorer la pression d'eau à la sortie de votre robinet ?

Lorsque vous constatez une baisse subite de la pression d'eau à la sortie de votre robinet, procédez dans cet ordre. Commencez par démonter le mousseur du mitigeur de votre robinet, afin de le nettoyer. Encrassé, ce mousseur peut en effet réduire la pression d'eau. Vérifiez ensuite la présence de tartre sur le groupe de sécurité, dans le cas d'un ballon d'eau chaude électrique, mais également dans vos canalisations. Si vous constatez un entartrage, utilisez un détartreur adéquat afin de nettoyer votre tuyauterie.

Si le problème persiste, contactez la compagnie en charge de la gestion de l'eau courante dans votre municipalité, afin de faire vérifier la pression du réseau public à l'entrée de votre installation. De la même manière, si vous disposez d'un réducteur de pression, le plus souvent juste après votre compteur d'eau, vérifiez manuellement son réglage. Enfin, vous gardez la possibilité de faire installer un surpresseur, pour éviter toute chute de débit d'eau à la sortie de votre robinet.

robinet débit eau

Bon à savoir

Si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à rétablir une pression d'eau normale à la sortie de votre robinet, n'hésitez pas à contacter un plombier. Seul un professionnel pourra en effet établir un diagnostic précis concernant la chute subite de la pression d'eau, avant de résoudre la partie technique du problème.