La température de sortie de mon mitigeur thermostatique n'est pas stable, que faire ?

Le mitigeur thermostatique est un mécanisme extrêmement pratique, qui permet de faire en sorte que l'eau conserve la même température à la sortie pendant une longue période, et peu importe la variation de la pression. Il vous évitera les sempiternels réglages avec un robinet d'au froide et un robinet d'eau chaude. Cependant, ce mécanisme peut s'enrayer. Que faire pour éviter la douche écossaise ?

Partager cet article

Entretenir un mitigeur thermostatique

Le fonctionnement d'un robinet thermostatique est très simple : au sein du robinet est installée une sonde thermosensible qui  contrôle la température de sortie de l'eau. Le mécanisme change alors simultanément les débits de l’eau chaude et de l’eau froide dans des directions opposées de manière à maintenir une température à peu près constante.

Un mitigeur thermostatique ne nécessite pas à proprement parler d'être entretenu, mais quelques petites astuces permettent d'en assurer la longévité. Ainsi, n'hésitez pas à utiliser un anti-tartre ou un adoucisseur. Manipulez régulièrement la poignée de température pour éviter qu'elle ne se grippe. Nettoyez régulièrement les filtres et les pistons d'entrée du mitigeur. Enfin, afin d'entretenir le mécanisme de fonctionnement de la sonde de température, actionnez régulièrement la manette de réglage de température sur l'eau froide, et laissez couler quelques minutes.

Nettoyer la cartouche thermostatique

Si vous vous retrouvez au pied du mur, il est possible que le problème vienne de la cartouche thermostatique. Celle-ci doit alors être correctement nettoyée.

Dans un premier temps, coupez l'arrivée d'eau. Pour retirer la cartouche thermostatique, commencez par repérer la fixation sur la tête du mitigeur. Celle-ci peut être ou vissée ou clipsée (il ne faut dans ce cas-là pas hésiter à forcer un peu, si besoin avec une pince). Ôtez le capuchon, puis ôtez la tête et le dispositif anti-brûlure. Pour dévisser la tête de commande d'ouverture et fermeture, positionnez une clé et tapez avec la main un coup sec dans le sens du dévissage. La tête se dévisse ensuite à la main. Dévissez également la vis de maintien qui se trouve sous le robinet. Vous pouvez enfin accéder à la cartouche. Attention à ne pas en abîmer le dentelé.

Pour retirer le tartre, plongez la cartouche plusieurs heures dans du vinaigre blanc chaud, puis rincez-la. Vérifiez l'état des joints toriques et des filtres et changez-les si besoin. Graissez avant remontage avec de la graisse silicone. Remontez ensuite la tête, et vérifiez le fonctionnement de votre douche. Vous devriez  en principe noter une amélioration.

mitigeur thermostatique

Notre conseil

Si cette petite manipulation ne fonctionne pas, ne tentez rien d'audacieux. En effet, vous pourriez causer des dommages irréversibles à votre mitigeur. Faites donc appel à un spécialiste.