Existe-t-il des revêtements non polluants pour la maison ?

Si vous souhaitez rénover les sols de votre maison, le moment de choisir vos revêtements est alors très important. Aujourd’hui, il existe de nouveaux produits, non-polluants pour votre maison. Allo-Réparateurs vous donne quelques exemples.

Partager cet article

Les matériaux écologiques

Avec le temps, les professionnels de la construction ont appris à éliminer les produits mauvais pour votre santé et pour votre environnement. Les nouveaux matériaux écologiques sont donc de plus en plus nombreux et disponibles dans les magasins spécialisés.

Les isolants écologiques ont été largement promotionnés, afin de dire adieu aux anciens, parfois dangereux sous l’effet de la chaleur, mais aussi les toitures, la peinture, et bien sûr, les revêtements pour sol et pour mur. Les fabricants se consacrent chaque année à la sortie de nouvelles gammes de produits très variées.

revêtement non polluant

Un large choix de produits

Cette mode de l’écolo a eu pour effet direct de proposer aux particuliers et aux professionnels un large choix de produits. Ainsi, il existe des revêtements non-polluants pour la maison de type plancher, carrelage, liège ou même lino.

Qui dit bois ne dit pas écologique. Ainsi, les planchers classiques ont parfois pour habitude de subir des traitements chocs afin de leur donner l’aspect désiré. Mais ce n’est pas tout, la production démesurée de meubles est aussi responsable de la déforestation. Afin de garder votre plancher en bois et de protéger l’environnement en même temps, optez pour le bambou. Présent en énorme quantité, de grande qualité, son utilisation est loin de nuire à l’environnement. Si vous n’avez pas l’option de vous procurer un plancher en bambou, n’hésitez pas à aller voir l’artisan du coin, dont la production et le processus de fabrication du plancher seront nécessairement plus respectueux de la nature.

Afin de rendre le carrelage écolo, des marques se lancent dans la production de simili fait à 20 % de composite et à 80 % de matière minérale. Il reste facile à entretenir, durable et a de bonnes caractéristiques isolantes.

Le linoléum est un matériau que vous pensez a priori synthétique. Et pourtant, il est important de bien faire la différence entre le lino de type plastique et le linoléum fabriqué avec du liège, de l’huile de lin, de la toile de jute et de la farine de bois. De fabrication artisanale et naturelle (donc cher), il est un des revêtements les plus fiables et les plus durables. De plus, vous pouvez choisir parmi un large choix de couleurs. Mais ce n’est pas tout. Autres que les classiques qui se mettent au vert, il existe aussi de nouveaux revêtements écolo en fibres végétales tels que le sisal, le jute, le coco ou même le jonc de mer.

Bon à savoir

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre ce qui est véritablement écologique et ce qui ne l’est pas. En effet, il n’est pas forcément facile de vérifier les traitements donnés aux revêtements et leur processus exact de production.