Comment enduire un mur extérieur ?

Un enduit extérieur joue à la fois un rôle de finition sur un mur maçonné, mais aussi un rôle de protection contre les intempéries et les insectes. Il est donc important de vous assurer que l'enduit de vos murs est en bon état. Comment faire ou refaire un enduit extérieur ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Les enduits extérieurs

Il existe différents types d'enduits extérieurs qui se présentent sous diverses formes et peuvent s'appliquer différemment.

Vous pouvez trouver deux types de produits :

  • les enduits industriels prêts à l'emploi auxquels vous n'avez besoin que de rajouter de l'eau au moment du chantier,
  • les enduits plus traditionnels qu'il vous faut intégralement assembler vous-même.

Parmi ces enduits, vous pouvez trouver des enduits qui ne se posent qu'en une seule couche (les monocouche), ou des enduits plus traditionnels qui nécessitent 3 couches. Vous pouvez en outre déterminer la finition que vous préférez avec une application à la truelle (pour un aspect lisse) ou une application mécanique projetée (qui donne à l'enduit un aspect granuleux).

Il est indispensable de choisir l'enduit le mieux adapté à votre mur (briques, béton ou autre) afin d'optimiser sa durée de vie. N'hésitez pas à suivre les conseils d'un professionnel pour choisir l'enduit de vos murs extérieurs.

La préparation du support

Un enduit, quel qu'il soit, ne peut être posé que sur un mur correctement préparé.

  1. Commencez par nettoyer la surface afin d'ôter toute salissure.
  2. Procédez aux réparations de fissures éventuelles. En effet, votre enduit ne peut servir à masquer des défauts dans la maçonnerie. Utilisez une brosse métallique pour vous assurer que la surface est nette et lisse.
  3. N'hésitez pas à vous aider de règles maintenues en place par des chevillettes afin d'assurer une application parfaitement droite de l'enduit, particulièrement dans les angles. Ces règles doivent dépasser du mur de 15 à 20 mm en fonction de l'épaisseur d'enduit que vous souhaitez. Dans le cas où la surface à enduire est vraiment importante, vous pouvez placer des règles tous les deux mètres.

Notre conseil

Il n'est pas impossible de réaliser soi-même son enduit extérieur, mais la tâche s'avère longue et fatigante. Mieux vaut vous adresser à un professionnel de la maçonnerie afin de vous assurer que vos travaux sont parfaitement réalisés. N'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de professionnels afin de connaître le coût de réalisation d'un enduit extérieur.

Bon à savoir

Dans le cas d'une maison neuve, n'oubliez pas qu'il convient d'attendre 30 jours après que le mur a été achevé avant de réaliser votre enduit !