Comment percer un mur en parpaing ?

Une fois installé dans votre logement, vous aurez peut-être l’envie de réaliser des travaux, comme par exemple, installer une nouvelle porte ou des décorations. Lorsque cela arrive, vous aurez certainement à percer vos murs, comment faire lorsqu’il s’agit d'un mur en parpaings ?

Partager cet article

La préparation du mur

Avant de vous attaquer au perçage, il faut tout d’abord vous préparer, ainsi que votre mur. Certaines précautions sont de mises. Installez un rideau de protection pour minimiser les gravats et veillez à la propreté de votre mur mais également à celle de votre chantier.

Tracez sur votre mur les points et traits dont vous avez besoin. Avec un crayon à mine dure, marquez les repères légèrement.

Quel type de parpaings ?

Il existe deux types de parpaings : le parpaing creux, pour lequel vous avez besoin de régler votre perforateur en mode perceuse et le parpaing plein, pour lequel vous avez besoin de régler votre perforateur en mode percussion à la fin du processus. La structure du parpaing peut être pleine, perforée ou alvéolée.

Le type de parpaings qui compose votre mur est donc la première chose indispensable à déterminer.

L’outillage nécessaire pour percer un mur en parpaings

Pour percer votre mur en parpaings pleins, vous avez besoin d’un perforateur. Votre perceuse classique, même équipée d’un mode percussion, n’est pas suffisante et sa puissance n’est pas assez forte. Le perforateur, lui, perce et perfore les matériaux les plus difficiles (il y a trois modes sur un perforateur : perçage, percussion et burinage et différentes vitesse, il s’agit donc d’un outil complet).

Selon le type de parpaings, une perceuse avec variateur peut s’avérer suffisante. Toutefois, le perforateur est bien plus pratique et permet de ne pas se retrouver désemparé en cas de mauvaise surprise.

Comment percer votre mur en parpaings ?

Dans un premier temps, commencez doucement (en mode perceuse) et finissez en mode percussion si votre parpaing est plein. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une pointerolle de maçon afin de commencer le trou manuellement. Puis, terminez en mode perceuse.

La structure en parpaings n’est pas toujours homogène, s'il est mal réalisé, cet acte de perçage peut avoir des conséquences désagréables. Allez-y délicatement afin d’éviter de dévier avec votre perceuse ou votre perforateur.

parpaings

Nos conseils

N’hésitez pas à faire appel à un maçon pour vous aider dans vos travaux. Selon ce que vous désirez faire, son intervention peut s’avérer indispensable, comme par exemple, lors de l’installation d’une nouvelle porte dans un mur en parpaings.