• Liens utiles sponsorisés

Comment réparer une fissure dans un mur ?

Une fissure dans un mur peut avoir des causes variées. En plus d'être disgracieuse elle peut en effet indiquer un défaut de construction de sa maison. Comment identifier l'origine d'une fissure et comment la réparer ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Trouver l'origine du problème

Lorsque vous constatez une fissure sur l'un de vos murs, vous devez identifier son origine et sa gravité. Il existe plusieurs causes aux fissures murales comme par exemple un défaut de construction, un choc thermique ou encore de mauvaises finitions. S'il s'agit d'un défaut de construction, les conseils d'un professionnel seront indispensables, en revanche un problème de finitions pourra sans doute se régler avec un peu d'enduit.

Pour vous aider dans l'analyse de votre fissure, il faut noter qu'une micro-fissure (inférieure à 0.2 mm) est sans gravité et peut-être due à une infiltration d'eau. Une fissure de 1 à 2 mm doit être surveillée pour vérifier qu'elle ne s'élargit pas, et une fissure supérieure à 2 mm mérite d'être prise au sérieux car elle dénote peut-être d'un problème de construction.

Attention, si la fissure se trouve près d'une ouverture (au dessus d'un linteau de porte par exemple) il est possible qu'elle provienne d'un défaut de construction. En cas de doute il est indispensable de faire appel à un professionnel de la construction tel qu'un maçon. Il saura trouver la source du problème et vous conseiller sur la marche à suivre.

Quelle intervention ?

L'intervention à réaliser sur une  fissure murale sans gravité peut varier en fonction du mur (s'il est intérieur ou extérieur) ou encore de son matériau, mais les bases restent cependant les mêmes. En effet, il ne s'agit que d'utiliser un enduit de rebouchage que l'on trouve en poudre (à diluer avec de l'eau) ou prêt à l'emploi.

  1. Nettoyez la fissure : avant d'intervenir il convient en effet de gratter la peinture écaillée si besoin, de lessiver le mur, d'élargir un peu la fissure à l'aide d'un couteau à enduire pour assurer l'accrochage de l'enduit et enfin d'aspirer les éventuels débris restants.
  2. La réparation : la plupart du temps elle consiste en l'application d'un enduit de rebouchage à étaler à l'aide d'un couteau à enduire. Vous pouvez faire plusieurs couches si vous le jugez nécessaire.
  3. Les finitions : Une fois l'enduit sec (il faudra attendre suffisamment surtout si la fissure est profonde), il est temps de poncer la surface enduite à l'aide de papier de verre à grain fin.

Il est important de noter qu'une telle opération sur une fissure sérieuse n'aura pour effet que de masquer le problème sans le régler. Dans ce cas de figure, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Bon à savoir

  • Dans le cas d'un mur en carreaux de plâtre, il est conseillé d'utiliser un enduit qui mélange colle et plâtre à parts égales.
  • Certains travaux spécifiques peuvent utiliser des mastics ou des résines (comme par exemple pour une fissure en milieu humide ou une fissure du bois).
  • Liens utiles sponsorisés

  • Liens utiles sponsorisés