Qu'est-ce qu'une cloison sèche ?

Une cloison sèche est une cloison très légère, pratique pour les travaux d'aménagement. Quel usage pouvez-vous en faire ? En existe-il différents types ? Allo-Réparateurs vous en dit davantage sur cette cloison.

Partager cet article

Quel est le principe de la cloison sèche ?

La cloison sèche est un élément de séparation ou de distribution. Elle est plus légère qu'une cloison traditionnelle par le fait qu’elle est montée sans liant (eau, sable, ciment). Il s'agit, pour être plus précis, d'un panneau "collé" par bandes et composé de plâtre moulé entre deux couches de carton.

À quoi sert une cloison sèche ?

Ce type d'élément de construction "à sec" permet de réaliser des cloisons d'un poids réduit assez rapidement. Si la cloison sèche est spécialement conçue pour les habitations individuelles ou collectives, elle est aussi très pratique dans d'autres cas.

Selon l'usage que vous souhaitez en faire, il en existe plusieurs sortes :

  •  la cloison de distribution : elle sert à compartimenter l'espace intérieur d'une même personne ;
  •  la cloison séparative : elle sert à séparer des pièces occupées par des usagers différents ;
  •  la cloison de doublage (ou contre-cloison) : c'est une cloison bâtie devant un mur, avec un intervalle de 10 cm environ entre celui-ci et la cloison. Cet espace est souvent garni d'un isolant thermique ;
  •  la cloisonnette : il s'agit d'une cloison d'une hauteur comprise entre 1 et 2 m : elle ne touche pas le plafond.

une cloison sèche

Quels sont les différents types de cloisons sèches ?

Les cloisons sèches peuvent être de différentes natures. Elles répondent à vos critères de choix pratiques et esthétiques :

  •  la cloison sèche en panneaux alvéolaires est un panneau préfabriqué constitué de deux plaques de plâtre contrecollées et solidarisées sur un carton alvéolé. Son épaisseur peut varier de 50 à 72 cm pour un poids d'environ 17 kg/m², ce qui lui permet d’être placée dans les étages d'une maison sans problème de surcharge. Elle est facile à poser car le montage nécessite peu d'outillage : la cloison se monte sur une ossature en bois et une lisse (semelle en bois ou en métal fixée au plafond ; lorsqu'elle à la forme d'un U, il s'agit d'un rail). Dans les pièces humides, protégez la cloison en la posant sur un profilé PVC.
  •  la cloison sèche en plaques de plâtre est un panneau composé d'une couche isolante recouverte des deux côtés par une plaque de plâtre. Ces dernières (13 mm d'épaisseur) sont apposées sur une structure métallique composée de rails et de montants. Afin d'accroître la résistance de la cloison et selon votre budget, il est possible de doubler ou de tripler ces plaques. Ce type de cloison possède différentes qualités : bonne isolation acoustique, ignifugée, hydrofugée, renforcée en fibre de cellulose, possibilité d'intégrer des gaines électriques et des tuyaux de chauffage à l’intérieur ;
  •  la cloison en panneaux de particules est construite avec des panneaux préfabriqués faits de particules de bois compressées. Il en existe de différentes largeurs : entre 60 et 90 cm de large. Elle s'assemble facilement grâce à des languettes et des rainures et se fixe avec de la colle à bois ;
  •  la cloison ajourée (claustra) sert à délimiter des zones en laissant passer les sons et la lumière. Elle peut être constituée de bois, d'éléments préfabriqués de béton ou de terre cuite (claustres), de métal ou de polymère.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à un menuisier ou à un maçon sur la cloison sèche.