Je dois replâtrer mon mur : comment faire ?

Il n'est pas rare que vos murs en plâtre subissent les affres du temps ou reçoivent des chocs qui les abîment. Il est donc nécessaire d'intervenir régulièrement afin d'éviter de gros travaux dans l'avenir. Replâtrer un mur n'est pas très compliqué, en revanche cela demande un certain tour de main...

Partager cet article

La préparation

La première chose à faire, avant de replâtrer un mur, est de protéger le sol de la pièce avec une bâche pour éviter de mettre des traces de plâtre partout.

Ensuite, il convient de gratter le plâtre abîmé avec une spatule. Il ne doit rester aucun résidu. Vous pouvez utiliser une brosse pour retirer toutes les particules restantes

Il peut être nécessaire d'appliquer une couche primaire d'accrochage pour que le plâtre adhère bien. N'hésitez pas à suivre les conseils d'un plâtrier pour préparer vos murs avant d'y appliquer le plâtre.

Comment appliquer le plâtre ?

Il existe plusieurs types de plâtres :

  • du plâtre prêt à l'emploi

  • du plâtre sous forme de poudre à diluer avec de l'eau

Dans le cas du plâtre à préparer vous-même, suivez scrupuleusement les indications du mode d'emploi. Il est conseillé, en général, de verser lentement le plâtre en poudre dans un volume d'eau.

Attention, tous vos outils doivent être propres avant de préparer et d'appliquer le plâtre sur le mur sous peine de laisser des traces.

Le métier de plâtrier nécessite un geste précis et il n'est pas toujours facile d'obtenir un bon résultat lorsque l'on débute. Quand vous avez une surface importante de mur à replâtrer, mieux vaut faire appel à un professionnel pour vous assurer d'un travail irréprochable.

En cas de petites réparations, appliquez le plâtre à l'aide d'une truelle. Vous pouvez faire deux couches (en laissant sécher entre chaque couche) que vous lissez pour gommer l'éventuelle différence de niveau avec le mur.

Une fois le plâtre bien sec, vous pouvez le poncer légèrement puis le peindre pour masquer la différence entre le mur et la partie rénovée.

Notre conseil

N'hésitez pas à faire appel à un plâtrier pour réparer votre mur dans les règles de l'art.